Publi-Communiqué

PROACE : un compagnon pour tous les métiers

Commercialisé depuis près d’un an, le nouveau PROACE multiplie les versions. Son objectif : accompagner les professionnels au plus près de leur métier, avec une efficacité optimale quelle que soit l’utilisation.

1280
toyota proace

Sur le marché des VUL, Toyota s’appuie sur deux piliers pour développer ses ventes. Parallèlement au nouveau Hilux, le nouveau PROACE constitue l’autre atout principal dans la stratégie de conquête du constructeur. Lancé à l’été 2016, ce fourgon léger a été conçu en partenariat avec le Groupe PSA. Fabriqué sur le site PSA de Sevelnord à Lieu-Saint-Amand dans le Nord, cet utilitaire bénéficie du label « Origine France Garantie » – un argument de poids pour des entreprises dont la politique d’achat privilégie les fournisseurs tricolores.

Une gamme pour tous les besoins

Particulièrement large, la gamme du PROACE répond aux besoins de chaque secteur d’activité et de chaque métier. Avec quatre versions (fourgon tôlé, cabine approfondie, plancher-cabine et Combi VP 9 places), deux empattements, trois longueurs de carrosserie et trois niveaux de finition, le PROACE s’adapte à tous les usages. En version fourgon tôlé et selon la configuration, son volume de chargement varie de 5,1 à 6,6 m3.

En finition Active, ce PROACE est déjà très bien doté et voit ses équipements revus à la hausse dans ses versions Dynamic et Business. Cette dernière configuration représente 40 % des ventes et embarque notamment la navigation, la caméra et le radar de recul, le détecteur d’angles morts ou bien encore le système d’ouverture et démarrage sans clé, très pratique au quotidien pour le professionnel.

Non seulement ce PROACE couvre l’ensemble du segment des fourgons légers, mais il s’attaque au segment inférieur. Véritable innovation et configuration inédite, il existe ainsi dans une version plus courte : avec 4,6 m de long, le PROACE Compact devient le plus court des fourgons légers du marché. Grâce à une architecture astucieuse, ce PROACE Compact possède aussi la capacité de chargement d’un utilitaire moyen avec l’encombrement d’un VUL du segment inférieur. Il est le seul utilitaire de sa catégorie à disposer à la fois de 3 places en cabine et d’un espace de chargement de 2,1 m de long sur 1,6 m de large, pour un volume utile de 4,6 m3. Autre avantage, partagé avec le nouveau Hilux, le PROACE est garanti trois ans ou 100 000 km quand la plupart des concurrents se limite à deux ans.

toyota proace chargementCette dernière génération du PROACE propose une palette très large de nouvelles motorisations Diesel de 95 à 180 ch, avec des consommations et des émissions de CO2 au plus bas de la catégorie. Le bloc 1.6 l est proposé en 95 et 115 ch, quand le 2.0 l aligne 120 ch. Disponible en boîte mécanique à 6 vitesses, le bloc 1.6 l 115 ch n’émet que 133 g de CO2 pour une consommation de 5,1 l/100 km (version Compact).

Les performances

  • 5,1 à 6,2 l/100 km de consommation en cycle mixte
  • Motorisations Diesel de 95 à 180 ch
  • 3,2 à 6,6 m3 de volume utile
  • Jusqu’à 1 400 kg de charge utile et 2 500 kg de charge remorquable.
  • 40 000 km ou 2 ans pour l’intervalle de révision et 30 000 km ou 1 an pour le 180 ch

Le CO2 au plus bas

L’ensemble des moteurs est homologué Euro 6, avec en outre la réduction catalytique sélective (SCR) afin de diminuer les rejets de NOx dans l’atmosphère. Enfin, la motorisation 95 ch est proposée avec une boîte robotisée à 6 rapports et la boîte automatique est disponible sur le 180 ch.

Fort d’un ADN utilitaire faisant la part belle à la capacité de chargement et aux données utiles, le nouveau PROACE n’a rien à envier aux VP. À l’intérieur, l’habitacle a été conçu pour apporter un maximum de confort avec une qualité perçue équivalente à celle des VP. Il en va de même pour les équipements de confort et la position de conduite qui permettent de passer de longues heures à bord de ce véritable bureau mobile.

Dernière spécificité et non des moindres, le nouveau PROACE dispose du système Moduwork en série sur la version fourgon tôlé. Le siège passager peut ainsi se relever à la verticale pour créer 0,5 m3 de volume de chargement supplémentaire, tout en conservant 2 places en cabine. De plus, une trappe aménagée dans la cloison augmente la longueur utile de 1,16 m pour stocker les objets les plus longs. Enfin, le dossier du siège du milieu se rabat en une tablette très pratique pour poser un ordinateur ou des documents.

 

Un fourgon ingénieux

Comme pour tout VUL qui se respecte, Toyota a développé une gamme complète d’accessoires pour ce PROACE : isolation acoustique et thermique renforcée, échelle arrière, crochets d’attelage fixes ou escamotables, galeries de toit, coffres, porte-tuyaux, etc. En partenariat avec les carrossiers, Toyota multiplie aussi les transformations : frigorifique, ambulance, transport de personnes à mobilité réduite, etc.

Par ailleurs, Toyota proposera dans les prochaines semaines PROACE Telematics, une solution pour mieux piloter l’utilisation de son véhicule grâce à un boîtier électronique.
Bref, avec ses multiples équipements et accessoires, ses différentes motorisations, versions et transformations, le PROACE bénéficie du savoir-faire de Toyota en matière de VUL et accompagne tous les professionnels pour une efficacité accrue au quotidien.

Les points forts

  • La multiplicité des versions
  • Une version Compact inédite sur le marché
  • Des émissions de CO2 au plus bas du segment
  • Une dotation généreuse en équipements
  • Le confort d’un VP
  • La modularité des espaces de chargement
  • 3 ans de garantie

PARTAGER SUR