Toyota Proace Electric : une première

Pour Toyota, ce Proace Electric constitue une grande première, avec les mêmes volumes et charges utiles que son équivalent diesel.
1714
toyota-ProaceElectric

Toyota enrichit sa gamme d’utilitaires avec le Proace en version Electric. Une solution 100 % électrique inédite pour le spécialiste des motorisations hybrides, et directement issue du « catalogue » PSA (ë-Jumpy, Vivaro-e et e-Expert), tout comme les autres utilitaires du japonais.

Extérieurement, seuls le logo, l’absence de pot d’échappement et la trappe de recharge sur l’aile avant gauche distinguent ce Proace Electric de son équivalent diesel. Et la gamme de cette version électrique se calque sur celle du modèle classique thermique, avec trois longueurs : Compact, Medium et Long. Les volumes (4,6, 5,3 et 6,1 m3 + 0,5 m3 avec la cloison modulaire Moduwork) et les charges utiles demeurent aussi identiques à celles des diesel. Le Proace Electric se décline en fourgon, en cabine approfondie, en version transport de personnes, ainsi qu’en plancher-cabine pour donner naissance à des versions carrossées.

Deux packs de batteries sont proposés. Le pack de 50 kWh est disponible sur toutes les longueurs de Proace alors que le pack de 75 kWh n’équipe que les versions Medium et Long pour des raisons d’encombrement. Ces packs autorisent respectivement une autonomie de 230 et 330 km (WLTP), soit plus de 200 et plus de 300 km en conditions réelles.

De son côté, le moteur électrique affiche une puissance maxi de 136 ch, avec un couple maxi de 260 Nm. De quoi offrir de belles accélérations, à vide comme en charge. Le comportement routier se montre très plaisant et la récupération d’énergie au freinage (amplifiable avec la commande « B » de la « boîte de vitesses ») permet de ralentir sans avoir à toucher à la pédale de frein. Le tout dans un silence total de fonctionnement, ce qui fait que les occupants se montrent davantage sensibles aux bruits environnants : extérieurs, aérodynamiques et de roulement. Doté d’une vitesse maxi de 130 km/h, le Proace Electric est capable de s’aventurer en dehors de la ville sans souci, mais c’est en milieu urbain qu’il donnera le meilleur. Comptez à partir de 36 000 euros HT.

Notre avis

PLUS
Agrément de conduite ● Large gamme


MOINS
Prix plus élevés ● Autonomie