Toyota lance son Proace Max électrique

Toyota complète sa gamme d’utilitaires légers avec le Proace Max, un Peugeot Boxer électrique rebadgé.
2366
Toyota Proace Max
Le nouveau Toyota Proace Max électrique. (© Toyota)

Place au XXL avec le nouveau Proace Max de Toyota. En effet, il manquait, dans la gamme des VUL de Toyota, un gros fourgon pour compléter les plus compacts Proace City et Proace, des Peugeot Partner et Expert rebadgés. Citroën, Fiat et Opel en bénéficient également dans leur gamme respective. Toyota y a donc droit en cette fin 2023 avec ce Proace Max.

Le Proace Max intègre la gamme VUL de Toyota uniquement en version électrique. Avec 270 ch pour 400 Nm et une batterie de 110 kWh, son autonomie atteint les 420 km en mixte WLTP. Le chargeur embarqué fonctionne en 11 kW en AC (11 heures et 45 minutes nécessaire pour une recharge complète) et en 150 kW en DC (55 minutes nécessaires pour passer de 0 à 80 % sur une borne rapide).

De nombreuses transformations

Toyota n’a pas encore détaillé la gamme complète de ce Proace Max, et n’en a pas non plus révélé les tarifs. En tout cas, le japonais devrait reprendre les versions des Peugeot Boxer ou Citroën Jumper. Soit deux empattements disponibles (3,45 m et 4,04 m) et en trois longueurs (L2, L3 et L4), pour un total de six carrosseries fourgons offrant de 10 à 17 m3 de volume utile. De plus, Toyota proposera des châssis-cabines simples ou doubles pour transformation par des carrossiers, ainsi qu’un version benne basculante.

Restylage des Proace

Enfin, tout comme Stellantis l’a annoncé récemment pour sa gamme de VUL, Toyota prévoit lui aussi de restyler ses Proace City et Proace pour le millésime 2024. Ainsi, le Proace électrique voit son autonomie augmenter à 350 km avec la batterie de 75 kWh, et à 224 km avec la batterie de 50 kWh. Le plus petit Proace City a aussi droit à une autonomie accrue de 20 km, soit 350 km grâce à une batterie de 50 kWh améliorée.