• Mots clés connexes
  • SUV

Nouveau Toyota RAV4 : uniquement en hybride !

Né en 1994, le défricheur du SUV, le RAV4 de Toyota, aligne déjà sa cinquième génération basée sur la plate-forme du CRV et de la Prius, la TNGA. Au passage, le diesel disparaît du catalogue.

2935

Bon prince, le Toyota RAV4 ne s’est pas dévoilé au récent salon de Genève, laissant les feux de la rampe à son cousin gémellaire, le Lexus UX qui lui emprunte sa plate-forme… et son style !

En effet, pour ce RAV4 qui grandit de 3 cm (4,60 m), les designers ont voulu redonner plus de mordant et d’agressivité. D’où ce capot plat et horizontal, ces passages de roues marqués au carré et ces lignes acérées, comme taillées à la serpe. Une petite révolution pour ce SUV compact qui vise la clientèle américaine alors qu’il est dévoilé ce week-end au salon de New York, mais pas que. En effet, la bataille fait rage de ce côté-ci de l’Atlantique avec pléthore de SUV compacts plus séduisants les uns que les autres, dont un Honda CR-V hybride dévoilé récemment à Genève (voir l’article).

Une nouvelle génération du 2.5 l hybride essence-électrique

Pour son nouveau RAV4 commercialisé dans un an en Europe, Toyota fera donc valoir sa plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) bien plus confortable et agréable à conduire. Mais aussi l’efficience énergétique de celle-ci, conçue pour donner le meilleur d’elle-même avec le 2.5 l hybride essence-électrique revu et corrigé pour plus de puissance. Car, étonnement, cette motorisation hybride n’est arrivée que récemment sur ce SUV, lors du restylage en 2016 (voir notre essai).

Si le diesel est donc renvoyé à son triste sort, c’est-à-dire le néant, chez Toyota, c’est pour mieux y implanter, selon le constructeur, une nouvelle génération hybride du 2.5 l essence. Fort de 152 ch, celui-ci est aidé par un moteur électrique de 105 kW pour la version 4×2, et un second moteur électrique de 50 kW sur l’essieu arrière pour la version 4×4, le tout cumulant 197 ch actuellement. On peut donc logiquement penser que les 200 ch seront dépassés. Réponse au Mondial de Paris en septembre où la version européenne et définitive sera dévoilée.

Toyota RAV4

 

PARTAGER SUR