Toyota s’allie avec Tesla

Leader sur le marché du véhicule hybride avec près de 2,5 millions de modèles vendus à ce jour, Toyota passe à l’offensive sur le terrain du tout-électrique.

- Magazine N°160
415
Toyota iQ-e

Le constructeur japonais a ainsi annoncé un accord de coopération avec le spécialiste californien Tesla pour développer une offre dans ce domaine, et l’achat de 50 millions de dollars d’actions ordinaires émises par cette société. Si elle est contractualisée (ce qui n’est toujours pas le cas à l’heure où nous écrivons), cette collaboration devrait s’étendre aux pièces, système de production ainsi qu’au développement technique.

En attendant, chacun a des objectifs bien précis en tête. Chez Tesla, qui fabrique surtout des modèles électriques haut de gamme et sportifs, c’est l’accès à un marché plus large, avec la commercialisation de voitures électriques moins coûteuses qui est visé. Pour sa part, Toyota prévoit de proposer des véhicules zéro émission sur le marché dès 2012 (notamment son iQ-e). A noter qu’une coopération avec Daimler sur les piles à combustible était aussi en discussion fin mai.