Publi-Communiqué

Stratégie Toyota – Lexus en ordre de bataille

Le constructeur premium Lexus renouvelle sa gamme en misant avant tout sur ses technologies : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique, aucune des solutions existantes ne manque à sa palette.
1160
Lexus LBX
Lexus LBX

Sur les sept premiers mois de 2023, Lexus a vu ses volumes de ventes progresser de 57 % auprès des professionnels, des entreprises et des loueurs longue durée. En parallèle, la disponibilité des véhicules a soutenu le dynamisme de l’activité commerciale. Dans la catégorie des SUV du segment D et auprès des flottes, le NX s’est par exemple arrogé 4 % de part de marché, soit le double de la performance de la marque dans son ensemble. De son côté, la berline ES s’est offert la première place du segment D dans la famille des modèles premium. Évoluant sur le segment C et toujours dans cette famille des premium, l’UX a vu ses volumes se stabiliser.
Pour renforcer encore ses positions en 2024, Lexus s’appuie sur l’électrification de ses gammes, un pilier inébranlable pour un pionnier des technologies hybrides : le premier véhicule électrifié de la gamme a été commercialisé en 2005. Aujourd’hui, Lexus s’est fixé comme objectif d’offrir l’ensemble des motorisations électrifiées pour répondre à chacun des besoins des professionnels et des entreprises.

L’hybride rechargeable revisité

Spécialiste de l’hybride depuis des décennies, la marque investit ainsi le segment des véhicules hybrides rechargeables avec une technologie inédite : lorsque l’autonomie électrique est épuisée, le véhicule évolue comme un hybride classique, et non comme un modèle thermique dont les consommations s’envolent. Avec des résultats visibles : les Lexus NX et RX hybrides rechargeables consomment seulement 7,2 l/100 km en mode hybride.
« La clientèle des entreprises s’attache à la maîtrise de son TCO, explique Xavier Riva, directeur de Lexus France. Avec nos hybrides rechargeables qui se transforment en véritables hybrides à l’issue du trajet 100 % électrique, les consommations restent maîtrisées. » De plus, avec cette technologie développée par Lexus, le poids de l’hybride rechargeable reste sous contrôle et limite les consommations et les émissions. Autre avantage, en mode hybride uniquement, le conducteur passe encore plus de 50 % de son temps sur le moteur électrique.

UX 300e et RZ 450e

Outre les technologies hybride et hybride rechargeable, Lexus investit le marché des véhicules 100 % électriques. Premier modèle de ce type au sein de la gamme, l’UX 300e a fait son apparition en 2020. Depuis juin, ce SUV se décline dans une configuration inédite avec une nouvelle batterie à l’autonomie augmentée de 40 %. La marque premium a aussi lancé le RZ 450e, son deuxième modèle 100 % électrique et le premier à avoir été conçu sur une plate-forme développée spécifiquement pour cette technologie. Au nombre de ses atouts figure son volant de taille réduite capable de renforcer les sensations de conduite. Ses quatre roues motrices et ses capacités de braquage participent du même esprit. « Lexus promeut un haut degré de finition et de confort, et se montre tout aussi vigilant sur le plaisir de conduite », précise Xavier Riva.

En mode 100 % électrique

En 2030, la gamme de Lexus se constituera exclusivement de modèles 100 % électriques. En attendant, entre 2024 et 2027, hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique permettront de répondre aux différentes demandes des entreprises. En 2024, un nouveau SUV Lexus viendra d’ailleurs concurrencer les véhicules du segment B-SUV. Embarquant une technologie hybride de dernière génération, ce Lexus LBX assurera une mobilité totale et sans contrainte. Véhicule le plus compact de la gamme, le SUV portera tous les codes de la marque premium.

Des stages de conduite avec l’Electrified Program

À noter que pour diminuer encore davantage les consommations et les émissions de leurs véhicules, Lexus propose également aux entreprises et à leurs conducteurs des stages de conduite dans le cadre de son Electrified Program. Toujours dans ce souci d’accompagner les entreprises dans le verdissement des flottes, Lexus commercialise aussi une carte de paiement RFID pour se ravitailler dans quasiment 100 % des réseaux français et européens de bornes de recharge.
Avec des services adaptés et grâce à une gamme électrifiée et renouvelée, Lexus continue d’accélérer et s’attend à gagner des parts de marché en 2024.

PARTAGER SUR