Toyota Valenciennes : la production verte dès la conception

Bien souvent, les usines les plus performantes du point de vue environnemental ont été conçues dans cet objectif. C’est le cas de l’usine Toyota de Valenciennes, construite en 2000 avec pour concept clé le « Green, Clean, Lean Manufacturing ». Une conception « verte » qui ne la dispense pas d’aller encore plus loin pour respecter les engagements du groupe.

- Magazine N°244
1292
Toyota Valenciennes

« Il y a eu un vrai souci de l’environnement dès la conception du site, si bien que nous faisons aujourd’hui partie des cinq ou six usines en pointe sur ce sujet au sein du Groupe Toyota », relate David Fillon, directeur en charge du support et du développement des opérations industrielles à l’usine de Valenciennes.

Et David Fillon met en avant quelques chiffres : « Malgré une hausse de la production qui atteint une voiture tous les 65 secondes et le passage d’une à trois équipes, nous avons réussi à diminuer la consommation énergétique de 56 % depuis le démarrage de l’usine, se félicite David Fillon. Nous avons aussi réduit de 60 % le taux...

PARTAGER SUR