Toyota Yaris, acte IV

Toyota dévoile la quatrième génération de la Yaris, sa citadine « made in France ». Au programme, un look plus travaillé, un haut niveau de sécurité et une nouvelle motorisation hybride, toujours unique sur le segment.

585
Toyota Yaris

Alors que Peugeot et Renault viennent de renouveler chacun leur citadine, Toyota lance à son tour sa quatrième génération de Yaris. Un modèle fabriqué en France, près de Valencienne, et qui pourrait faire de l’ombre à ses rivales tricolores. Rappelons que la Yaris s’est vendue à plus de 4 millions d’exemplaires en Europe, dont plus de 500 000 en hybrides.

Habitabilité et technologie

Le nouveau cru mise sur un design athlétique avec des flancs creusés, des ailes élargies et un pavillon noir laqué pour un effet bi-tons. Toujours aussi courte (3,94 m), cette Yaris gagne 5 cm en largeur et perd 4 cm en hauteur, sans conséquence sur la garde au toit, prévient Toyota. L’habitabilité devrait même progresser légèrement grâce à un empattement allongé de 5 cm.

D’après les premières photos, la présentation intérieure laisse augurer une belle qualité perçue, avec une planche de bord au dessin plus simple que d’ordinaire chez Toyota. Selon les versions, on trouvera un grand écran central tactile, un combiné d’instrumentation numérique et un affichage tête haute couleur de 10 pouces. La Yaris pourra également recevoir un éclairage d’ambiance et un chargeur sans fil pour smartphone.

La Toyota Yaris inaugure un airbag central

Conçue autour de l’architecture TGNA, partagée notamment avec la Corolla, « la Yaris a été conçue pour être la citadine la plus sûre au monde », dixit Toyota. Elle bénéficiera notamment des aides à la conduite Toyota Safety Sense (TSS). À noter que toutes les versions disposeront, de série, du régulateur de vitesse adaptatif Sto&Go et de l’assistant de trajectoire. La Yaris inaugure aussi un airbag central pour renforcer la protection entre les occupants en cas de choc latéral. Une première sur le segment.

Côté motorisations, la citadine adopte le nouveau système hybride 1.5 Dynamic Force de quatrième génération. Sans plus de précisions, Toyota annonce une puissance en hausse de 15 % et une baisse de 20 % de la consommation d’essence et des émissions de CO2. Les caractéristiques techniques plus détaillées et les grilles tarifaires seront dévoilées ultérieurement.

Toyota Yaris