Toyota Yaris Cross : certifiée « Origine France Garantie »

C’est tout naturellement que la nouvelle Toyota Yaris Cross est certifiée « Origine France Garantie » : elle sort de la même usine du Nord que la Yaris du même métal.
13941
Yaris Cross Origine France Garantie
Jim Crosbie, président de Toyota Manufacturing France, et Gilles Attal, président de Pro France, devant la Toyota Yaris Cross fabriquée à Onnaing dans le Nord (59)

Toyota peut s’enorgueillir depuis 2012 de produire en France sa Yaris dans son usine d’Onnaing (Nord), et plus récemment sa déclinaison en SUV citadin Yaris Cross. Le fameux label « Origine France Garantie » est un des facteurs essentiels de la réussite du japonais dans l’Hexagone. Et ce n’est pas par hasard si son ex-directeur historique, Luciano Biondo, a été débauché en 2020 pour aller remettre en ordre de marche le pôle Electricity de Renault dans le Nord, à quelques encablures de là.

« Origine France Garantie », argument de vente ?

L’association Pro France valide depuis 2011 par sa certification « Origine France Garantie » les productions françaises selon deux critères incontournables. Tout d’abord le lieu de production doit bien être localisé dans l’Hexagone. Ensuite, 50 % du prix de revient unitaire doit être acquis en France. Ce qui, pour la construction automobile, implique les équipementiers de première monte.

Mais cela ne suffit pas à vendre des voitures. Le succès de la Yaris tient d’abord à son offre commerciale en « full hybrid »… qui a aujourd’hui du souci à se faire face à une Renault Clio « full hybrid », peu importe qu’elle soit fabriquée ou non en France ou même en Europe… puisqu’elle vient de l’usine au losange de Bursa en Turquie !

Un positionnement politico-industriel

Pour Jim Crosbie, patron de l’usine Toyota d’Onnaing, « l’obtention de cette certification illustre notre volonté de véritablement produire en France, avec des partenaires locaux et nationaux, et de ne pas être un simple site d’assemblage ». Près de 5 000 personnes travaillent dans cette usine du Nord, près de Valenciennes, dont près de 600 recrutées en CDI ces quatre dernières années. Près de 10 000 personnes travaillent chez Toyota en France, réparties entre ce site de production, le centre de design européen à Sophia-Antipolis près de Nice et le siège social de Vaucresson (92).