Toyota Yaris 2020 : certifiée Origine France Garantie

Pour sa nouvelle Yaris quatrième du nom, Toyota a obtenu le label « Origine France Garantie » certifiant une origine majoritairement française.

604
Yaris Origine France Garantie

La nouvelle Toyota Yaris a reçu le label Origine France Garantie décerné par l’association Pro France. Tout comme d’ailleurs les générations précédentes et ce depuis 2012. Cette Yaris répond en effet à deux critères. D’abord, son lieu de fabrication se situe bien en France à Onnaing (Nord). Ensuite, 50 % au moins de son prix de revient unitaire est acquis en France.

Fabriquer en France, un pari

Cette récompense arrive alors que le patron de cette usine « modèle » de Toyota, Luciano Biondo, vient de partir chez le concurrent Renault. Il s’occupera des usines au losange du Nord de la France à Douai, à quelques encablures de là (voir la brève).

« En 1998, Toyota a investi dans la production de la Yaris à Onnaing quand beaucoup disaient alors qu’il n’était plus possible de produire en France. Un choix en phase avec la tradition du Groupe Toyota de produire localement mais aussi de contribuer à l’économie de la région », se félicite Didier Leroy. Président du conseil d’administration de Toyota, Didier Leroy a occupé le premier la fonction de directeur de cette usine valenciennoise.

Toyota bénéficie aussi de la fabrication française de son partenaire PSA, toujours dans le Nord, avec les utilitaires ProAce, un Peugeot Expert rebadgé. Mais le constructeur n’en fait pas mention. En effet, cette certification n’est pas obligatoire et nécessite une démarche administrative.

Origine France Garantie pour tous

Toyota n’est d’ailleurs pas le seul constructeur produisant dans l’Hexagone à s’enorgueillir de ce label « Origine France Garantie ». Un autre japonais, Nissan, fait fabriquer sa petite Micra dans l’usine Renault de Flins (Yvelines. Il en décline même régulièrement une série spéciale. Sans oublier bien sûr le Groupe PSA. En l’occurrence avec ses usines dans l’Est de la France qui fabriquent les 3008, 5008, 508 et 308. Ou encore avec Poissy (Yvelines) qui fabrique les 208 et 2008 et le DS 3 Crossback.

Voir notre essai de la Toyota Yaris hybride

PARTAGER SUR