Les petites entreprises réalisent le plus souvent leurs aménagements en interne. Ces agencements s’appuient sur l’expérience acquise et s’adaptent en fonction des activités mais aussi des évolutions des matériaux. Avec toujours le souci d’optimiser le rangement des matériels et la praticité du véhicule, sans oublier non plus la sécurité des salariés.
Pour des artisans qui démarrent leur activité, le VU reste un outil incontournable, tout comme le matériel qui va leur permettre d’exercer. Et les montants financiers envisagés pour ces postes déterminent le plus souvent le montant du prêt auprès des banques. Mais quand ils se lancent, les professionnels incluent rarement l’aménagement dans ce budget : considéré à la marge, son coût n’est pas vraiment évalué.
« J’aménage mon utilitaire en fonction de ce qui sera plus pratique pour les matériels que j’emploie », indique Olivier Robin. Basé à Germond-Rouvre dans les Deux-Sèvres, cet électricien a lancé son activité en octobre et vient d’acquérir...
Pour des artisans qui démarrent leur activité, le VU reste un outil incontournable, tout comme le matériel qui va leur permettre d’exercer. Et les montants financiers envisagés pour ces postes déterminent le plus souvent le montant du prêt auprès des banques. Mais quand ils se lancent, les professionnels incluent rarement l’aménagement dans ce budget : considéré à la marge, son coût n’est pas vraiment évalué.
« J’aménage mon utilitaire en fonction de ce qui sera plus pratique pour les matériels que j’emploie », indique Olivier Robin. Basé à Germond-Rouvre dans les Deux-Sèvres, cet électricien a lancé son activité en octobre et vient d’acquérir son premier camion, un Boxer L1H1 d’occasion. L’aménagement se fait au long cours mais le jeune professionnel a déjà des idées très précises de la disposition des rangements. « J’ai besoin d’un établi pour travailler à l’intérieur du véhicule et de rangements pratiques où je peux faire entrer des boîtiers entiers d’interrupteurs ou de prises. Afin de ne pas avoir à démonter et ranger ces boîtiers en vrac dans un placard, il me faut des casiers où ils entrent sans encombre, et pas une grande étagère où tous les matériels bougent pendant les trajets », détaille Olivier Robin.
L’expérience de l’aménagement
L’aménagement d’un VU repose souvent sur l’expérience acquise dans des postes précédents. Emmanuel Laurent, menuisier qui vient de s’installer à Mespaul dans le Finistère, cumule ainsi une vingtaine d’années d’expérience dans des entreprises de la région. « J’avais déjà procédé à plusieurs aménagements dans ma précédente entreprise où le patron nous confiait cette tâche », retrace-t-il. Pour sa toute jeune entreprise, il a acheté un Ducato L2H3 neuf. « J’ai choisi le véhicule avec un habillage intérieur en bois sur le plancher et les côtés. Pour le reste, j’ai tout fait moi-même », complète-t-il, en estimant le coût final de l’aménagement à 400 euros.
Sur le côté gauche de son VU, Emmanuel Laurent a installé des étagères et du côté de la porte latérale, des caisses pour les outils. « Comme j’effectue de nombreux changements de vitrage, j’ai réalisé un pupitre avec un cadre métallique et des joints en caoutchouc, afin de poser le vitrage sur du caoutchouc pour le travailler sans l’abîmer », décrit-il. Un aménagement qui a pris une journée à poser, estime ce menuisier. « J’aurais mis deux fois plus de temps sans l’habillage bois existant. »
Freddy Chiffoleau, jeune menuisier de Machecoul-Sainte-Même en Loire-Atlantique, a aussi réalisé son aménagement « maison ». Pour son activité lancée en octobre, cet entrepreneur a acheté un Sprinter neuf. La réalisation par ses soins était une démarche logique compte tenu de son activité. L’aménagement installé, réalisé en contreplaqué marine, a été finalisé en « deux ou trois jours » pour un coût évalué à 1 500 euros. Dans ce montant, Freddy Chiffoleau inclut le coût du transformateur électrique qu’il a aussi installé pour recharger son téléphone et les batteries des outils électroportatifs. « L’aménagement s’est fait en fonction de l’outillage, par rapport aux volumes des machines. Mais aussi pour que je puisse travailler debout à l’intérieur », précise-t-il.
Autre jeune entrepreneur, Jérémy Maganto a démarré son activité d’électricité générale fin mai à Montipouret dans l’Indre. Il a pareillement réalisé son aménagement sur la base de ses acquis. « À force d’utiliser les outils, on sait quelle place leur consacrer, comment les disposer avec des positions bien précises pour tout l’électroportatif. J’ai réalisé l’aménagement en deux ou trois jours pour environ 500 ou 600 euros », relate-t-il. Au rayon des spécificités, des rangements en hauteur pour des matériels de grande longueur, de l’ordre de 3 m de long. « Dans les sociétés de moins de dix personnes, c’est généralement un ouvrier qui passe une journée à aménager le véhicule », constate Jérémy Maganto.
Optipro Kit Utilitaire
Le choix d’un spécialiste
Dans l’entreprise de plomberie, de chauffage et de dépannage SARL Botton Frères à Mussidan en Dordogne, le cap des dix personnes n’est pas franchi avec sept salariés. Mais l’aménagement est réalisé par un spécialiste pour les trois Master et deux Trafic. « Les aménagements sont revus au cours du temps, note Christophe Botton, le chef d’entreprise. Avec des dispositions plus pratiques, des rangements différents, etc. » Ce sont notamment les évolutions des outils électroportatifs qui amènent à revoir la disposition des rangements. « Chaque emplacement doit avoir une justification pour que tout soit plus facile à atteindre. Des sécurisations sont aussi ajoutées avec des verrouillages ou des bandes de protection pour empêcher les matériels de bouger pendant le transport », ajoute ce responsable.
L’aménagement est aussi adapté aux personnels. « Les techniciens dépannage ont besoin de plus d’espace pour les pièces détachées, tandis que les monteurs emportent plus de gros matériels électroportatifs et des postes de soudage », expose Christophe Botton. Mais tous ont en commun des équipements comme le marchepied arrière. Des équipements qui contribuent à la sécurité des salariés, un aspect auquel sont aussi attentives les petites entreprises lors de l’aménagement de leurs VU.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.