Prestataires : des conseils pour les flottes des TPE-PME

Renouvellement de l’approche TCO, renforcement de l’adéquation des véhicules aux usages, meilleure information des conducteurs : dans un contexte particulièrement complexe pour les responsables de parc, les prestataires spécialistes de la gestion de flotte ont des conseils à donner pour aborder sereinement la transition énergétique dans les TPE et PME.
- Magazine N°287
1505
TPE-PME conseils flotte

En bousculant les habitudes de gestion de flotte dans les entreprises, la transition énergétique et la conjoncture du marché ne limitent pas leurs impacts aux grands groupes mais touchent aussi les TPE-PME. Et ces deux contraintes incitent à remettre à plat des façons de faire souvent bien installées.

La palette des motorisations disponibles sur le marché pousse ainsi à analyser au plus près les usages pour choisir la motorisation plus adéquate. « Il faut désormais adopter une vision plus “micro” des lois de roulage et des usages pour sélectionner le modèle de véhicule et la motorisation les plus adaptés », résume Marc Jaubert, manager flotte automobile et mobilité au sein du cabinet de consultants Cristal Décisions. « Deux collaborateurs qui ont accès à la même catégorie de véhicules n’auront pas la même motorisation en fonction de leur utilisation », ajoute pour sa part Teddy Perus, directeur associé du courtier Myleasing. Le bon véhicule sera donc attribué au bon salarié en fonction de ses usages, pour autant que les calculs des coûts soient pertinents, relèvent ces deux spécialistes.

Le TCO en question

À la faveur de la transition énergétique des parcs, le TCO, jusqu’ici généralement convoqué pour arbitrer le choix entre location et achat, est maintenant mis à profit pour mesurer le coût réel d’un véhicule électrifié : hybride, hybride rechargeable (PHEV) ou 100 % électrique, en comparaison d’un véhicule thermique. Mais ce calcul du TCO est efficient à condition qu’il intègre suffisamment de variables pour évaluer le coût réel de ce véhicule. « Dans cette approche TCO des coûts, les loyers ne représentent que 45 % du total. Il faut aussi prendre en compte le coût carburant ou bien encore la fiscalité », rappelle Marc Jaubert.

Pour les TPE-PME notamment, la fiscalité demeure en effet une variable très importante à intégrer dans le coût de la flotte. « Nous travaillons beaucoup avec nos clients sur leur calcul des AEN (avantages en nature). Nous constatons que de nombreuses entreprises ne l’ont pas remis en cause, parfois depuis une vingtaine d’années. Or, avec la voiture de fonction, il y a un très grand nombre de formules possibles proposées par l’Urssaf, illustre Mathieu Blaise, directeur associé du cabinet de conseil Ressource Consulting.

Par exemple, l’intégration des aides de l’État dans le calcul des AEN des véhicules électriques peut contribuer à rendre ces modèles beaucoup plus attractifs, pour l’entreprise comme pour les salariés. En fonction de l’usage des véhicules également, certaines formules se montrent plus intéressantes, comme les AEN au réel ou la participation déductible », énumère ce consultant.

Changer les habitudes

Reste que cette remise en cause des habitudes de gestion engage non seulement la compétence des responsables de parc, mais exige aussi leur disponibilité. Pour Cristal Décisions, Marc Jaubert invite donc ces professionnels à se doter d’outils : logiciels de gestion de flotte, applications, pour les soulager d’une partie de leurs tâches. « Il faut s’équiper pour avoir le temps de faire de la veille marché plutôt que de pointer des factures », souligne Marc Jaubert.

Ce temps peut pareillement être mis à profit pour reconsidérer les relations avec ses fournisseurs. Du côté des loueurs, « les gestionnaires doivent faire preuve d’une plus grande flexibilité pour adapter les durées de contrats des véhicules, en les raccourcissant ou en les prolongeant afin de bénéficier de prix plus compétitifs en fonction du marché de l’occasion », préconise Marc Jaubert. Compte tenu des délais de livraison de plus en plus longs, il est aussi nécessaire d’anticiper toujours plus tôt les renouvellements : de l’ordre de six et douze mois actuellement, contre trois et six mois auparavant, estime Teddy Perus pour le courtier Myleasing.

Savoir anticiper

Ce délai important d’anticipation doit aussi être employé pour sélectionner le loueur qui pourra émettre la meilleure proposition en fonction des modèles retenus. « Chaque loueur possède ses spécificités : l’un peut être intéressant globalement pour un modèle. Mais en fonction de la motorisation choisie, un concurrent pourra se révéler plus compétitif financièrement », constate Teddy Perus. Pour ses clients, ce courtier étudie les offres auprès des principaux loueurs techniques du marché : ALD Automotive, Alphabet, Arval et LeasePlan.

Dans des conditions complexes, la nécessité de s’adresser à différents prestataires se fait aujourd’hui encore plus incontournable. De fait, jusqu’ici, les loueurs étaient en position de négocier les conditions d’achat auprès des constructeurs. « Mais dans une période de raréfaction de l’offre, les constructeurs sont en position de décider des conditions qu’ils accordent aux loueurs, comme avec les remises », pointe Marc Jaubert pour Cristal Décisions. Une raison supplémentaire pour ouvrir ses recherches à d’autres constructeurs. « Les constructeurs français sont en retard sur l’électrification de leurs gammes, avec parfois des choix comme celui de l’hybride rechargeable qui reste très contesté quand il n’est pas adapté à l’usage réel des collaborateurs », complète Marc Jaubert.

Repenser le marché

Et si l’éventail des constructeurs est susceptible de s’élargir, entre autres vers l’offre asiatique, les catalogues mis à la disposition des salariés ne doivent pas pour autant se figer, rappelle Marc Jaubert : « D’un catalogue restreint, il faut passer à plus d’ouverture pour bénéficier des nouvelles opportunités du marché, mais avec des choix très ponctuels : aucun constructeur n’est à l’abri d’une hausse de coût, ce qui aura obligatoirement un impact sur le client final », avertit ce consultant.