TPE-PME : quels financements pour la flotte ?

Au sein des petites entreprises, la gestion des véhicules passe majoritairement par leur acquisition – bien que la location avec option d’achat (LOA) soit parfois évoquée. Un choix qui tient à la force de l’habitude et au fait que les véhicules sont, dans les TPE-PME, avant tout des outils de travail que l’on conserve sur la durée.

- Magazine HS 21
858
TPE-PME - Fort de 22 salariés et spécialisé dans la rénovation, l’isolation et la décoration intérieure et extérieure, Habitat & Traditions s’appuie sur une flotte en achat de douze utilitaires et de six véhicules de commerciaux.
Fort de 22 salariés et spécialisé dans la rénovation, l’isolation et la décoration intérieure et extérieure, Habitat & Traditions s’appuie sur une flotte en achat de douze utilitaires et de six véhicules de commerciaux.

Les habitudes des TPE et PME tendraient à évoluer en matière de financement ? C’est ce que semble noter l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) d’Arval dans son dernier baromètre de juillet 2018. La proportion des entreprises de moins de 10 salariés qui délaissent les autres modes de financement (LOA, crédit classique ou achat au comptant) pour se tourner vers la location longue durée (LLD) est passée en trois ans de 5 à 11 %, soit une croissance d’un peu plus de 2 points par an. Du côté des entreprises de 10 à 99 salariés, la proportion qui a opté pour la LLD s’élève en 2018 à 22 %. Dans les deux cas, des chiffres très éloignés des 71 %...