Gestion : une démarche pragmatique

Pour les flottes des très petites, petites et moyennes entreprises, soit moins de 250 salariés, tout est une question de taille. Que ce soit pour financer, choisir, équiper ou gérer au quotidien les véhicules, il s’agit de bien dimensionner les choses, sous peine de payer le prix fort pour des solutions qui ne sont pas forcément adaptées aux besoins.

- Magazine N°237
960
TPE-PME Gestion - La flotte de Videoconsult
Spécialiste du déploiement de caméras de surveillance, Videoconsult s’appuie sur un parc en forte croissance. À l’heure actuelle, la flotte comprend 43 véhicules, soit 9 VP et 34 VU et VS, en acquisition et majoritairement diesel.

Leur taille réduite n’empêche pas les plus petites des entreprises de vouloir optimiser la gestion de leurs véhicules. Et si elles ont moins de ressources et temps à consacrer à cette tâche, cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’étudient pas attentivement les différentes solutions qu’on leur propose.

Avant de passer à la location, l’infirmier libéral Franck Pronost a ainsi comparé le coût mensuel d’une Peugeot 208 essence d’occasion en achat, sans options, avec une Nissan Leaf 100 % électrique en LLD avec options, entretien et pneus.

« Pour la Peugeot, je me suis basé sur le coût d’un crédit à la banque avec un taux d’environ 1 % (contre...