Trans Actuel optimise sa flotte avec Truck Plus

Spécialiste du transport express et sensible, Trans Actuel recourt depuis 2021 à Truck Plus, de Michelin Connected Fleet, pour gérer sa flotte distante et ses opérations.
1650
Trans Actuel Truck Plus
Trans Actuel se dédie au transport express en poids lourds sur la France et l’Europe.

Fin 2021, l’intégration dans son système d’information de la solution Truck Plus, de Michelin Connected Fleet, a permis à Trans Actuel de consolider les données de tous ses véhicules dans un seul programme informatique et d’améliorer ainsi sa gestion de flotte et ses coûts. Réalisant ses opérations avec une flotte de onze porteurs et six tracteurs Mercedes-Benz, DAF ou Scania, plus six semi-remorques, et un Mercedes-Benz Sprinter de 20 m3, le transporteur n’avait jusqu’alors qu’un logiciel de géolocalisation pour suivre ses véhicules, mais pas de système informatisé global.

Avec Truck Plus, de Michelin Connected Fleet, Trans Actuel gère à distance ses onze porteurs et six tracteurs Scania, Mercedes-Benz ou DAF.

Pour mémoire, depuis 1999, le transporteur Trans Actuel (Gonesse, 95500) s’est spécialisé dans le transport express lourd de produits urgents, réglementés ou sensibles, en France et en Europe. Il achemine ainsi régulièrement des pièces détachées urgentes, des batteries de voitures ou des liquides corrosifs ou nocifs. Durant la pandémie, il a transporté du gel hydroalcoolique et, avant les élections, des bulletins de vote. Il pratique aussi de la location de véhicules avec conducteur pour les déménagements de particuliers et d’entreprises.

Un Sprinter de 20 m3 sert aux petites expéditions.

Gain de temps et éco-conduite permanente

Steve Hantzberg, P-DG de Trans Actuel

En intégrant la solution Truck Plus, « l’objectif était d’avoir un meilleur suivi des véhicules et des conducteurs, rapporte Steve Hantzberg, P-DG de Trans Actuel. Nous voulions aussi anticiper les conduites accidentogènes et pouvoir échanger avec les chauffeurs sur des points concrets de travail et de gestion opérationnelle. Enfin, nous voulions gagner du temps dans la gestion de leurs données sociales. »

Le résultat a été probant. « Nous contrôlons en temps réel les déplacements des camions, ce qui nous permet de prévoir les heures de livraison, énumère le dirigeant. Nous gagnons du temps dans la gestion des heures des conducteurs grâce au téléchargement à distance. Enfin, le coach virtuel de conduite alerte les conducteurs lorsqu’ils laissent le moteur tourner à l’arrêt, quand ils accélèrent ou freinent trop brutalement, ce qui fait qu’ils se corrigent eux-mêmes et améliorent leur éco-conduite. »

Moins de carburant et d’incidents

En un an, la consommation de carburant des 18 poids lourds a baissé de 5 à 7 %, soit une économie de 2 000 euros par mois. Truck Plus remontant aussi des données sur les pièces défaillantes, Steve Hantzberg peut anticiper les pannes grâce à une maintenance préventive, ce qui sécurise les performances de son activité de transport express. Il peut aussi prévoir les renouvellements des véhicules les moins performants. Satisfait de cette évolution, ce dirigeant a entrepris d’élargir l’usage de Truck Plus en connectant au logiciel le Sprinter qui sert aux courses urgentes, mais aussi les pneus de ses six semi-remorques par le biais de capteurs de pression et de température pour prévenir les crevaisons soudaines. « À terme, nous installerons aussi des capteurs sur les pneus de nos tracteurs et de nos porteurs », ajoute le dirigeant.

Truck Plus a installé des capteurs de pression sur les pneus des semi-remorques pour éviter les crevaisons.
PARTAGER SUR