Transalliance accueille 14 véhicules « zéro pétrole »

Le transporteur Transalliance a accusé réception de 14 poids lourds frigorifiques livrés par Iveco et Lamberet cet été. Cette livraison s’inscrit dans le son projet « Zéro pétrole », déployé dans le Grand-Est.

728
Transalliance accueille 14 véhicules « zéro pétrole »

Quelques semaines après l’inauguration de la station multi-énergies de Fléville-devant-Nancy (54), Transalliance, partenaire d’Air Liquide dans ce projet, a concrétisé le déploiement de 14 véhicules frigorifiques, livrés par Iveco et Lamberet. Pour rappel, cette station de carburants alternatifs permet le ravitaillement en GNC, GNL mais aussi en bio-GNC et en bio-GNL, de véhicules industriels.

Le transporteur a fait le choix d’exploiter « 8 porteurs Iveco Stralis GNC dont cinq 26 t et trois 19 t ainsi que six tracteurs Iveco Stralis GNC/C » sur ce site. Et Iveco de préciser « les porteurs disposent de trois packs de bouteilles, dont un en dos cabine, pour une autonomie de 700 à 800 km ». Les tracteurs disposent eux « d’un réservoir de GNL de 567 l et d’un pack GNC de 320 l pour une autonomie totale de 750 à 800 km ».

Lamberet a, de son côté, équipé ces véhicules de sa dernière technologie de carrosserie frigorifique, intégrant un système cryogénique. Pour assurer la réfrigération, Transalliance pourra s’appuyer sur la solution Blueeze d’Air Liquide. Le plein d’azote sera ainsi réalisé en cinq minutes de façon « indirecte », c’est-à-dire sans aucun contact avec l’intérieur de la caisse, pour un rejet de particules et de CO2 nul.