Au sein de la SNIE, entreprise du BTP spécialiste de l’installation électrique dans les bâtiments neufs, Florent Pavard travaille à électrifier le parc de 329 véhicules. « Nous allons intégrer 39 véhicules électriques, des Opel Combo-e et Vivaro-e. La SNIE a toujours été précurseure dans ce domaine. Notre flotte se compose à 80 % de véhicules particuliers à motorisations alternatives », décrit ce responsable département parc auto et télécom. Dans cette transition énergétique, Florent Pavard s’appuie sur l’outil télématique de Masternaut, et sur l’outil de gestion de flotte de GAC Technology.
Suivre la recharge
Avec les remontées d’informations du kilométrage, ce gestionnaire compte notamment s’assurer du bon usage de ces véhicules. « GAC nous donne le roulage moyen du véhicule. Pour les utilitaires 100 % électriques, nous estimons qu’ils doivent parcourir au moins 1 800 km par mois », indique Florent Pavard. Le logiciel va également permettre de suivre les consommations des véhicules pour lesquels l’entreprise a déployé un indispensable dispositif de recharge : dans ses sites et aux domiciles des salariés ou sur les chantiers. « Nous avons signé avec le prestataire Chargemap pour nous fournir un accès aux bornes. Et nous lui avons demandé des connecteurs pour nous remonter les informations des consommations des bornes publiques mais aussi privées employées par les salariés et activées par des badges RFID », expose Florent Pavard.
Toujours dans le cadre de la transition énergétique de la flotte, la SNIE met à profit les outils d’autopartage de GAC Technology. « Nous avons un petit groupe de véhicules en autopartage que nous gérons avec l’outil de réservation de GAC. Cet autopartage s’organise aussi grâce à l’application My Car Fleet de GAC sur smartphone, employée par les conducteurs », précise Florent Pavard.
Évaluer le TCO
Chez AC Environnement, l’outil de gestion de flotte maison, AC Car, accompagne ce spécialiste des bilans énergétiques des bâtiments dans la transition énergétique de ses 500 véhicules. « Depuis l’an dernier, nous avons intégré nos premiers véhicules électriques, illustre Marc Chavallard, responsable des achats et de la logistique. Et nous pouvons visualiser dans AC Car le montant des consommations, des taxes, etc. Ces données sont importantes pour élaborer les reportings destinés à la direction et montrer qu’avec la baisse des frais “de carburant”, le TCO des véhicules électriques est plus intéressant, bien que ces modèles soient plus chers à l’achat que des thermiques », détaille Marc Chavallard.
Bientôt, des évolutions vont être apportées à l’outil AC Car : tous les véhicules n’étant pas encore équipés de boîtiers télématiques, des discussions sont en cours avec les éditeurs de cartes énergie pour les recharges électriques, afin qu’une notification soit envoyée aux conducteurs à chaque recharge pour connaître le kilométrage de la voiture.
De son côté, Doras, négociant en matériaux de construction, développe un outil de gestion de flotte en interne, tout en s’équipant en parallèle des boîtiers télématiques de Kuantic. À la tête de 284 véhicules de moins de 3,5 t, cette filiale de Samse dispose d’une soixantaine de points de vente en Bourgogne Franche-Comté et à proximité. « Avec la télématique, notre objectif premier était d’améliorer l’éco-conduite des collaborateurs. Nous voulions aussi une solution d’analyse de la conduite et de remontée en temps réel des données du tableau de bord », relate Claude Moisand, le directeur général de l’entreprise, en précisant que la fonctionnalité de géolocalisation des boîtiers n’est pas activée.
Passer à l’éco-conduite
Sur la base des données récoltées, ce dirigeant envisage de faire suivre des stages de conduite aux salariés enregistrant les moins bons scores. « Pour identifier les dérives de la conduite, nous voulons emmagasiner des données jusqu’à fin 2023 », anticipe Claude Moisand. L’organisation de challenges d’éco-conduite est aussi au programme pour améliorer les performances des conducteurs. Et pour le bilan carbone de la flotte, l’outil est employé pour envisager les évolutions des motorisations du parc. « Grâce aux remontées des kilométrages, nous pouvons visualiser les conducteurs les plus à même de passer aux motorisations alternatives », souligne Claude Moisand. L’entreprise s’est fixé comme objectif d’atteindre 15 % des renouvellements de sa flotte en véhicules 100 % électriques.