Transport-Service Beitinger : un Actros SLT pour les transports super lourds

Transport-Service Beitinger a acquis un Mercedes Benz Actros 4163 SLT Euro 6 pour transporter des charges de 250 t, tout en réduisant son empreinte carbone.
438
Transport-Service Beitinger
L’Actros 4163 LS SLT de Transport-Service-Beitinger possède un moteur OM de 15,6 l pour 625 ch.

Transport-Service-Beitinger (TSB) est spécialiste du transport de colis hors gabarit ou de charges lourdes comme des machines surdimensionnées ou des façades de bâtiment. Cette société allemande a été acceptée dans le groupement européen de transporteurs exceptionnels Transcoop09. Pour répondre à des appels d’offres de transport super-lourd pouvant atteindre 250 t dans l’Union Européenne et la Russie, la Biélorussie ou le Kazakhstan, TSB a récemment acheté un Mercedes-Benz Actros 4163 SLT (voir notre précédente brève sur l’Actros).

Transport-Service Beitinger
Pour les transports super lourds (structure d’usine en photo), TSB n’utilise que des Actros SLT à quatre essieux.

120 remorques adaptées

Transport-Service-Beitinger possède 120 remorques adaptées : semi-remorques télescopiques, chargeuses inclinées, lits surbaissés ou remorques surbaissées, ainsi qu’un châssis modulaire Scheuerle. Ce dernier dispose d’un plateau de pelle avec une hauteur de 450 ou 270 mm, pour transporter des charges lourdes et surélevées allant jusqu’à 125 t.

Pour tracter ces remorques, TSB n’emploie plus que des tracteurs à trois ou quatre essieux. « En raison d’une analyse détaillée des performances requises, notre flotte à trois essieux se compose de Volvo et de Mercedes, explique Edwin Beitinger, directeur de TSB. Mais notre flotte à quatre essieux comprend exclusivement des Actros SLT. Ils répondent à toutes les exigences que nous attendons d’un véhicule de traction de charges lourdes. »

Transport d’engin minier

625 ch et 3 000 Nm

Comme tous les véhicules de transport exceptionnel, le nouvel Actros 4163 SLT a été conçu en fonction des opérations prévues par Transport-Service-Beitinger. Son moteur est le 6-cylindres en ligne OM 473 de 15,6 l, soit le plus puissant produit par Mercedes, avec 625 ch 3 000 Nm de couple. « Il est particulièrement adapté au transport de charges lourdes avec son Turbo Compound qui le rend très efficace à bas régime grâce à son Turbo retarder clutch, avance Mercedes Benz. Le couplage du ralentisseur et de l’embrayage évite la perte de puissance par la chaleur et la rupture de l’embrayage qui peut survenir. » Le frein moteur de 646 ch est aussi un avantage de ce tracteur dont le triple essieu arrière inclut un essieu directeur d’une capacité de 9 t et deux essieux de 13,4 t de capacité de charge.

TSB utilise des Volvo à trois essieux pour les transports exceptionnels à l’international. Celui-ci, qui est en pause diurne, est accompagné de sa voiture-pilote.

Énergie solaire en cabine

Cet Actros 4163 SLT est Euro 6 et Transport-Service-Beitinger a exigé qu’il s’équipe d’une cabine GigaSpace à plancher bas, surmontée d’un système photovoltaïque. Les transports lourds s’effectuant de nuit, la pause du jour ne consomme plus de carburant pour la climatisation et les appareils électriques, mais l’électricité fournie par les panneaux solaires.

La majorité des transports exceptionnels s’effectuent de nuit. Ici, il s’agit du transport vers un site de démonstration du taxi volant prototype Airbus CityCopter d’une largeur de 8 m.

 

La remorque à châssis modulaire Scheuerle d’une capacité d’emport de 125 t
PARTAGER SUR