Le transporteur BRL passe à la géolocalisation

La société de transport et de logistique BRL a équipé ses 14 véhicules, du véhicule léger au semi-remorque en passant par le tracteur-grue, avec la solution de géolocalisation Reveal de Verizon Connect.

1241
géolocalisation

Avec une flotte de 14 véhicules, le transporteur BRL opère principalement dans les Alpes-Maritimes et à Monaco, mais aussi dans toute la France et à l’étranger pour du transport exceptionnel. L’entreprise avait un objectif précis en recourant à une solution de géolocalisation.

« Nous ne voulions plus multiplier les coups de fil aux chauffeurs pour connaître leur position, l’avancement de leur tournée, etc. Le support administratif y passait pas mal de temps et nous voulions écarter le risque de perte de points de permis des chauffeurs induit par ces appels », explique Marek de la Bassetière, directeur commercial de BRL. Avec la géolocalisation et des fonctionnalités telles que les géo-repères, l’information est désormais disponible et claire, en direct sur l’écran du PC ou du smartphone. Quant aux chauffeurs, ils peuvent se concentrer sur la conduite. »

Les remontées télématiques permettent aussi de suivre le comportement routier : « Je consulte les rapports mensuels et parfois, j’invite un collaborateur à analyser ses données avec moi, témoigne ce directeur. Le rapport sert alors de base pour discuter et s’améliorer, jamais pour avertir et menacer. »

Dans la pratique, un système de badges permet de partager les véhicules. « Chez nous, un chauffeur peut conduire deux à trois véhicules différents et le plus polyvalent en utilise cinq. Or, quand je rentre d’un déplacement, je dois retrouver très vite mes marques : qui a fait quelle tournée, avec quel véhicule, quel jour, etc. », argue Marek de la Bassetière.

Enfin, la géolocalisation doit aussi contribuer à améliorer la qualité de service : « Si un client me demande où en est sa livraison, je lui réponds tout de suite, sans avoir à joindre le chauffeur, conclut-il. S’il veut une course urgente, nous sommes bien plus réactifs : en un clic, le système identifie le véhicule le plus proche du lieu à desservir. »

PARTAGER SUR