
Les transporteurs qui utilisent la technologie I-Save de Volvo Trucks confirment ses performances. Le 21 août 2021, le Volvo FH I-Save à moteur D13TC réalisait déjà une moyenne de 22,7 l/100 km à une vitesse moyenne de 80,35 km/h. Depuis, le constructeur a encore amélioré sa technologie I-Save. Plus particulièrement : sa vitesse commerciale, son confort de conduite et son économie de carburant. Aussi, Volvo Trucks a complété les 460 ch et 500 ch existants avec un modèle de 420 ch.
Transporteurs : 10 à 12 % de carburant en moins avec l’I-Save de Volvo
Dorian Laroche, co-gérant de C3D Laroche (Champeix, 63320), transporteur spécialisé dans l’approvisionnement de chantiers et le transport de moissons, met l’accent sur les principaux atouts. Il rapportait dès 2020 « la très bonne vitesse commerciale, les bons rapports de pont donnant plus de couple et le confort de conduite du Volvo FH I-Save 460 ch. Sur un même trajet, il nous fait économiser 10 % de carburant », soulignait-il.

Même son de cloche chez un autre transporteur, OMT (Hagondange, 57300). Ce dernier pratique du transport en lots complets ou partiels de palettes. Son gérant Hervé Laufer notait « un gain de consommation de 10 à 12 % par véhicule et de 8 à 10 % sur les transports lourds ». Avant d’ajouter : « Ce gain permet de renouveler le parc avec des Volvo FH I-Save, les conducteurs étant très satisfaits du couple élevé à bas régime du Volvo FH I-Save. »

Des économies pour renouveler les VI des transporteurs
Transports Pech, du Groupe Bioret (Saint-Jory 31790), expert en tractions de semi-remorques pour de grands expressistes, a aussi opté pour le Volvo FH 500 I-Save. En 2021, son dirigeant, Serge Bioret, se réjouissait de « la vitesse commerciale dont nous avions besoin pour satisfaire nos clients ».

« En consommation de carburant, nous avons constaté 12 % d’économie après trois mois d’usage, a détaillé Serge Bioret. Cela nous permet d’envisager des renouvellements de véhicules. J’ai aussi lancé une campagne de formation des conducteurs pour qu’ils maîtrisent bien le véhicule et sa conduite. »
Les transporteurs combinent l’I-Save à des solutions écologiques
Détenteur de 32 Volvo FH I-Save, Transports Ducarroz (Soleymieu, 38460) a acquis en 2022 quatre Volvo FH dotés du nouvel arbre à cames à pistons ondulés et de la nouvelle boîte de vitesse I-Shift intelligente.

L’effet est net : « Cette technologie nous fait gagner en moyenne 15 % de consommation, explique l’équipe dirigeante. En combinant l’I-Save aux formations éco-conduite, aux primes de consommation, et au gazole paraffinique de synthèse HVO100, nous disposons d’une vraie solution de transport moins émettrice de CO2 ».