Les Transports Berthaud mise sur la technologie I-Save du Volvo FH

Fidèles à Volvo Trucks depuis la création de l’entreprise, le dirigeant et les conducteurs des Transports Berthaud ont optimisé avec la technologie I-Save leur consommation de carburant.
635
Berthaud Volvo I-Save
Depuis 1985, les Transports Berthaud sont fidèles à Volvo Trucks car ses poids lourds permettent de maintenir une vitesse commerciale élevée.

Transporteur de fruits et légumes entre le Languedoc Roussillon et les marchés de gros en France, les Transports Berthaud (Générac, 30) plébiscitent les Volvo Trucks. « Depuis 1985, nous utilisons toujours deux marques de véhicules. Mais avec leur confort, leur efficacité et la qualité du service après-vente de l’agent local Nîmes Trucks, les Volvo Trucks ont toujours eu notre préférence, rapporte Christophe Cruzet, dirigeant du Groupe Berthaud. C’est pourquoi 135 de nos 150 véhicules moteurs sont des Volvo Trucks. »

Berthaud Volvo I-Save
Berthaud transporte des fruits et légumes et des produits agroalimentaires et pharmaceutiques entre le Sud et le Nord de la France. Volvo FH en photo

Vitesse commerciale optimisée et consommation réduite

Christophe Cruzet

L’arrivée de l’I-Save dans la gamme FH début 2019 a renforcé la volonté de suivre la marque. Développé pour les moteurs Volvo D13TC, les FH de 460 et 500 ch équipés de la technologie I-Save ont séduit Christophe Cruzet. « L’I-Save permet de rouler plus bas en régime moteur grâce à un rapport de pont supérieur. Cette technologie ʺturbocompoundʺ donne au moteur beaucoup plus de couple et permet d’utiliser un pont plus adapté à notre activité. Nous pouvons être à 1 050 tours/minute à notre vitesse régulée de 90 km/h, et conserver la vitesse commerciale la plus haute possible tout en consommant le moins possible. Volvo annonce 5 à 8 % d’économie de gasoil, ce que nous avons constaté. Nous obtenons un ratio idéal entre le coût du véhicule (surcoût de l’I-Save inclus), son TCO, sa vitesse commerciale et sa fiabilité. Depuis mai 2019, nous avons acquis 39 FH I-Save et, fin 2021, un tiers de la flotte sera Euro 6 Step-E, le reste étant en Euro 6. À terme, j’imagine renouveler toute ma flotte diesel avec des Volvo FH I-Save 460 ou 500 ch », anticipe Christophe Cruzet.

Éco-conduite responsabilisée

En suivant en temps réel la consommation et la conduite de ses conducteurs avec l’outil télématique Volvo Connect, Christophe Cruzet a aussi constaté que, conjugué avec l’I-Cruise et l’I-Roll pour l’ajustement de la vitesse et avec l’I-See pour l’anticipation du parcours, l’I-Save optimise l’éco-conduite. « Nos conducteurs sont formés par des intervenants Volvo. Grâce à Volvo Connect, nous suivons en temps réel les consommations, les données sociales et les performances de conduite selon des critères déterminés. J’attends en octobre six exemplaires de la nouvelle génération de FH. Ils seront livrés avec un écran déporté sur lequel les conducteurs verront leurs notations. Ils pourront alors corriger leur conduite en temps réel et nous pourrons échanger encore plus clairement sur les points à améliorer », conclut ce dirigeant.

PARTAGER SUR