Les Transports Daziano intègrent trois Scania au GNC

Soucieux de verdir sa flotte, Lionel Daziano, dirigeant des Transports Daziano, a convaincu ses conducteurs d’adopter ses trois premiers tracteurs Scania R 410 au GNC.
2730
Transports Daziano
Signataire d’un protocole de sécurité avec la CRAM de PACA, Lionel Daziano a suréquipé ses Scania avec barre de Leds frontale, jupe de sécurité, système de verrouillage à distance des portes et régulateur de vitesse adaptatif au trafic.

Membre du groupement Evolutrans et signataire de la Charte CO2 de l’Ademe, les Transports Daziano (Rougiers, 83) assurent en PACA une partie des flux amont et aval des enseignes Carrefour et Leclerc, ainsi que les livraisons de messagerie et de palettes du groupement. La flotte comprend 80 véhicules moteurs.

Si l’acquisition de tracteurs DAF Euro 6 Green Edition a, depuis 2018, réduit les émissions de GES, la multiplication des zones à faible émissions (ZFE) exclut peu à peu ces PL thermiques des zones urbaines. Lionel Daziano a donc acquis trois Scania R410 au GNC (voir notre précédente brève sur Scania). Objectif : tester cette motorisation et entamer la transition énergétique de son activité.

Transports Daziano
Pour Lionel Daziano (photo), acquérir des PL au GNC garantit de continuer les livraisons en ville et dans les ZFE.

Luxe, calme et GNC

« J’ai opté pour le GNC car il est Crit’Air1 et facile à recharger. Et en roulant 180 000 à 200 000 km par an, on peut compenser le surcoût du véhicule, voire générer un bénéfice grâce au prix du gaz, explique ce dirigeant. Mais il faut que les conducteurs tournent en double poste sur un même véhicule et acceptent de piloter un tracteur dont la puissance limitée retire du plaisir à la conduite. C’est pourquoi j’ai pris des Scania R410, marque que j’ai déjà conduite. Je les ai fait équiper d’une cabine CR20H grand confort avec réfrigérateur, climatisation de nuit, grand écran et commandes intuitives au volant. Je leur ai aussi présenté mes arguments pour passer au GNC et six conducteurs, dont deux femmes, se sont portés volontaires. » Réceptionnés le 19 janvier, les trois Scania ont été ainsi bien accueillis par les conducteurs et leur mise en exploitation a démarré aussitôt.

Transports Daziano
Membre du groupement Evolutrans, les Transports Daziano distribuent aussi la messagerie et les lots de palettes du service Volupal dans le Grand Sud-Est.

Éco-conduite et itinéraires choisis

Les véhicules n’ayant que 450 km d’autonomie, les tournées ont été revues pour suivre des itinéraires incluant des stations d’approvisionnement en gaz. L’entreprise ne peut se doter d’une station privative. Les chauffeurs ne craignent donc pas de tomber en panne et peuvent refaire le plein après chaque aller-retour. Leur formation à l’éco-conduite et le régulateur de vitesse avec anticipation active de la topographie jusqu’à 3 km permettent aussi d’économiser du gaz.

Recours aux aides régionales et nationales

Enfin, Lionel Daziano a recouru aux aides de financement des VI au GNV. « Deux Scania ont été financés par Scania Finance. Nous avons aussi demandé à la région une subvention qui a été incluse dans le plan de financement. » En l’occurrence, la région PACA verse 7 500 euros par PL neuf. Cette somme devrait s’ajouter aux aides nationales en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 : déduction sur l’IS de 60 % de la valeur des véhicules, hors frais financiers, et suramortissement de 40 %. Les clients ont apprécié l’initiative : « Ils ont promis de nous accompagner dans la démarche », conclut Lionel Daziano.

Transports Daziano
Lionel Daziano a choisi Scania parce que le concessionnaire se trouve sur sa zone de chalandise, ce qui facilitera la maintenance de ses trois véhicules.