Transports Demandre mise sur Renault Trucks pour électrifier sa flotte

Spécialiste des livraisons et de la collecte en altitude au départ de Grenoble, Transports Demandre s’approvisionne exclusivement chez le concessionnaire de Renault Trucks en Isère.
1055
À Grenoble, Transports Demandre est spécialiste de la distribution en montagne.
À Grenoble, Transports Demandre est spécialiste de la distribution en montagne.

Dès sa création en 1997, Transports Demandre (Saint-Egrève, 38120) a constitué une flotte de véhicules exclusivement Renault Trucks. Avec de plus un contrat d’entretien Full Service, pour chaque véhicule, auprès du concessionnaire Bernard Trucks Grenoble. Aujourd’hui, le transporteur recourt à ses services de maintenance, mais aussi pour préparer sa transition énergétique.

Transports Demandre opère entre Grenoble et les localités des massifs de l’Oisans et de la Chartreuse. « Nous sommes le grenoblois qui fait le plus de montagne, confie Franck Demandre, son directeur général. Tous les réseaux de distribution nous confient la livraison et la collecte de leur messagerie et de leurs palettes en zones montagneuses. »

Transports Demandre : électromobilité et B100 dès 2025

Pour sa transition énergétique, Franck Demandre restera fidèle à Renault Trucks. « Nous électrifierons notre flotte de VUL en acquérant des Master E-Tech, affirme-t-il. Pour les poids lourds, nous achèterons d’ici 2025 des Renault Trucks au B100 exclusif que nous utiliserons jusqu’en 2030. »

Pour ses camions de plus de 3,5 t, Franck Demandre utilisera du B100 dès 2025 et jusqu’en 2030.

Son directeur général explique la préférence du transporteur pour Renault Trucks. « Travaillant avec l’industrie locale, nous voulons consommer localement et Renault Trucks est le seul constructeur rhônalpin, justifie le dirigeant. Les poids lourds de Renault Trucks sont économiquement bien placés et nous faisons entretenir nos véhicules par Bernard Trucks. Je ne trouve en effet pas d’équivalent au service et au suivi des véhicules utilitaires chez ses concurrents ».

Les prochains VU de Transports Demandre seront des Renault Trucks Master E-Tech 100 % électriques.

L’entretien de la flotte est de fait primordial. « Le camion est notre outil de travail indispensable, souligne Franck Demandre. Il nous faut pouvoir anticiper au maximum les entretiens et être réactifs en cas de panne. Nous y parvenons grâce aux plans de maintenance. Nos échanges quotidiens avec le chef d’atelier et le responsable SAV de la concession permettent cette anticipation ».

Chez Transports Demandre, des utilitaires Renault Trucks très sollicités

Une vigilance que justifient d’autant plus les conditions climatiques, géographiques et routières parfois difficiles. Car les écarts de température, d’altitude et les embouteillages grenoblois éprouvent au quotidien la flotte du transporteur. Cela vaut donc pour ses 44 poids lourds qui livrent la montagne et ses 66 utilitaires qui livrent et collectent dans la métropole grenobloise.

Transports Demandre trouve chez Bernard Trucks Grenoble le service et le lubrifiant D-Xity qui permettent à ses Renault Trucks Master de parcourir 120 à 170 km/jour sans encrasser leurs moteurs.

« De fait de leur circulation urbaine, nos Renault Master subissent des changements de régimes importants, détaille le dirigeant. Des arrêts et des démarrages fréquents. D’autres opèrent régulièrement sur des routes montagneuses qui génèrent un encrassement des moteurs. C’est pourquoi le service après-vente a toute son importance. Il est essentiel pour la gestion et l’exploitation de ces véhicules que nous gardons au moins cinq ans ».

PARTAGER SUR