Les Transports Dufaur tirent le bilan du Pur-XTL

Les Transports Dufaur ont choisi le Pur-XTL d’Altens pour sa simplicité d’usage, ses 90 % de réduction de CO2, sa miscibilité au gazole et son contrat d’approvisionnement avantageux.
1432
Transports Dufaur Pur-XTL
Les Transports Dufaur ont trouvé dans le Pur-XTL d’Altens le biocarburant qui convient à leurs activités européennes. © Transports Dufaur

Quand leurs clients de la grande distribution ont exigé qu’ils consomment dès 2022 un biocarburant pour leurs transports, les Transports Dufaur (Saint-Alban, 31140) ont choisi le HVO Pur-XTL d’Altens. Avec trois sites à Péguilhan (31350), Ydes (15210) et Nantes, cette entreprise propose en effet des « solutions globales de transport et de logistique » dans la Haute-Garonne en France, et dans six pays européens.

Et depuis 2007, c’est Franck Schawlb qui dirige les Transports Dufaur, nom commercial des Transports Pyrénées Comminges. Précisons que cette flotte compte 107 véhicules moteurs DAF et MAN et 110 semi-remorques Tautliner, 15 citernes pour pulvérulents, 8 remorques plateaux, 2 semi frigorifiques et 4 utilitaires.

20 camions de la flotte des Transports Dufaur à Saint-Alban, en Haute-Garonne, roulent désormais au Pur-XTL. © Transports Dufaur

Transports Dufaur : le Pur-XTL est adapté aux longs trajets

« Son usage fluide et la fourniture d’une cuve par Altens en font le biocarburant le plus adapté à nos activités et le moins contraignant, rapporte Franck Schawlb, à propos du Pur-XTL. Il réduit les émissions de CO2 de 90 % et ne nécessite qu’une vidange tous les 90 000 km, contre trois pour le B100. Il n’encrasse pas les filtres et génère moins d’usure pour le véhicule et moins d’inquiétude pour sa revente. Tout véhicule ayant un réservoir d’AdBlue peut en consommer, depuis nos tracteurs et nos porteurs 19 t jusqu’aux VUL et à ma Mercedes de fonction. Et comme il est miscible au gazole, mes semi-remorques partent sur l’Europe avec un plein de XTL et reviennent avec un complément de gazole. Les conducteurs apprécient ce carburant peu odorant et participent activement à notre transition énergétique. »

Réduction de 456 t de CO2

En 2022, 13 % des carburants consommés par les Transports Dufaur, soit 174 308 l, étaient du Pur-XTL, ce qui a réduit de 456 t de CO2 leur bilan carbone. De plus, bien que le prix du Pur-XTL soit supérieur de 2 à 3 % par rapport à celui du gazole à cause de la location de la cuve, il a révélé un avantage. En effet, « comme il est indexé sur le prix du gazole du mois précédent et qu’Altens a toujours livré pendant la pénurie de gazole, j’ai pu faire rouler tous mes véhicules au Pur-XTL, tout en bénéficiant du tarif du mois antérieur, explique Franck Schawlb. Ce qui m’a évité la pénurie de gazole et la hausse qui l’accompagnait. Après un an de consommation, je peux attribuer cinq étoiles au bilan du Pur-XTL. »

La nouvelle cuve de 30 000 l de XTL des Transports Dufaur alimente aussi la distribution des lots de FLO Palettes. © Transports Dufaur

Livraisons en XTL pour FLO Palettes

Depuis, le P-DG des Transports Dufaur s’est fait livrer une seconde cuve Pur-XTL de 30 000 l en vue d’accroître sa flotte vertueuse. Désormais, 20 camions roulent au biocarburant, particulièrement ceux livrant les clients en Haute-Garonne du réseau FLO Palettes auquel il vient d’adhérer. D’ailleurs, un premier client en produits pulvérulents lui a signalé son désir de passer au Pur-XTL, « même s’il craint un surcoût pour ses produits pondéreux ».

De plus, le dirigeant prévoit de livrer la ZFE-m de Toulouse avec des porteurs au Pur-XTL. Mais cela se fera « aussitôt que le XTL aura obtenu la vignette Crit’Air1, précise Franck Schawlb. Si la condition est d’utiliser des véhicules irréversibles, j’y consacrerai des porteurs. » Franck Schawlb compte aussi sur le Pur-XTL pour obtenir, le 22 mars 2023, son Label Objectif CO2.

Avec la réduction de 90 % de CO2 du Pur-XTL, Franck Schawlb espère obtenir le Label Objectif CO2. © Transports Dufaur
PARTAGER SUR