
Les Transports Eon s’enorgueillissent d’une spécialité dont les transporteurs belges et néerlandais ont le quasi-monopole : le transport de fleurs, une activité qui leur impose un suivi méthodique grâce aux outils de télématique. Plus précisément, cette société charge des fleurs sur les marchés néerlandais pour les livrer aux grossistes français. « Le gros problème de la fleur coupée, c’est qu’elle est très délicate à transporter. Dans son cas, la « température dirigée » porte bien son nom. Notre savoir-faire consiste à adapter précisément la température aux plantes transportées », explique le dirigeant de l’entreprise, Benoît Eon.
« En effet, la moindre erreur est lourde de conséquences, poursuit ce responsable. Une fleur coupée se transporte à une température comprise entre 6 et 8 ° C. Une « plante chaude », c’est-à-dire une plante d’intérieur comme l’orchidée, se transporte plutôt à 14-15 ° C. Et le problème n’est pas seulement d’ajuster la température, il faut aussi surveiller l’hygrométrie. Par exemple, le cyclamen a horreur de l’humidité. »
Adapter et faire collaborer plusieurs solutions informatiques
Lorsque le transporteur charge, il ignore la date de coupe des fleurs et leurs précédentes conditions de transport. Il doit pouvoir prouver à son client qu’il a assuré le transport dans les meilleures conditions et qu’aucune excursion de température ne peut lui être reprochée. Dans ce but, Eon a adopté le système de suivi de température Blue Tree Systems. Celui-ci a été intégré à l’informatique embarquée Astrata et à son Fleetvisor préalablement choisis par les Transports Eon.

Sans oublier que l’une des originalités du transport de fleurs reste leur manutention à l’aide de « chariots danois », également appelés « rolls CC » en référence au pool Container Centralen qui les gère. Réutilisables, ces contenants nécessitent l’organisation de flux retours. Or, les logiciels des transporteurs sont adaptés au traitement des palettes vides, mais pas à celui des rolls CC. Les Transports Eon ont donc personnalisé le TMS ACS Trans de Cofisoft et la télématique embarquée Astrata afin de gérer ces contenants spécifiques.
Chez Eon, même les pneus sont connectés
Les Transports Eon sont implantés à moins de quinze minutes des garages DAF, MAN, Mercedes, Scania et Volvo. Autant de marques que l’on retrouve dans la flotte. En effet, le parc des Transports Eon compte une vingtaine d’ensembles, principalement des porteurs-remorqueurs. Et cette proximité incite le transporteur à déléguer la maintenance à travers des contrats d’entretien-réparation souscrits auprès des réseaux concernés.
Selon le même principe, la gestion du parc pneumatique est sous-traitée à Euromaster. Bien que ce pneumaticien appartienne au groupe Michelin, Eon a choisi le suivi de pression à distance par le TPMS « CPC » (ContiPressureCheck) de Continental. Plaque tournante de l’information chez les Transports Eon, la télématique Astrata a une fois encore intégré les données afin de rassembler l’ensemble des informations et les présenter au gestionnaire de flotte.