Les Transports Guéry adoptent la plate-forme TControl Center de BPW

Pour contrôler leurs semi-remorques frigorifiques et la conduite des chauffeurs, les Transports Guéry adoptent la plate-forme de suivi TControl Center d’Idem Telematics, filiale de BPW.
798
Transports Guéry BPW
Avec la plate-forme TControl Center d’Idem Telematics, les Transports Guéry enregistrent à distance les températures de leurs semi-remorques frigorifiques.

Les Transports Guéry ont formalisé un nouveau partenariat avec le fournisseur de solutions télématiques BPW France lors du dernier salon Solutrans. Le transporteur a ainsi signé le contrat d’acquisition de la plate-forme de suivi TControl Center conçue par Idem Telematics, filiale de BPW, pour ses fonctionnalités avancées dans le suivi de la chaîne du froid et des organes techniques.

Suivi des températures de référence

« Nous avons fait notre choix après plusieurs mois de tests, rapporte Rémy Faillot, responsable exploitation des Transports C. Guéry, qui a supervisé les tests. La solution s’est avérée performante en paramétrage, flexible et très fiable. Le portail est intuitif et les alarmes poussées nous informent en temps réel sur les températures, mais aussi sur les ouvertures des portes des semi-remorques et les dysfonctionnements touchant le véhicule. »

Le boîtier TControl Gateway relève les ouvertures et fermetures des portes des remorques.

Côté froid, le portail internet permet de suivre la température dans l’ensemble des véhicules de la flotte depuis n’importe quel poste. « Sur les groupes frigorifiques, nous pouvons établir le mode de fonctionnement pour maintenir des températures de consigne et d’ambiance, rapporte Rémy Faillot. Nous définissons ainsi toutes les alarmes techniques. »

Repérage des dysfonctionnements mécaniques

Le boîtier TC Control se connectant avec d’autres éléments de la semi-remorque et avec le tracteur, et il remonte d’autres informations utiles à la gestion des véhicules et du transport. « Le boîtier se connecte aux boîtiers EBS et ABS du véhicule et recueille des informations sur la pression des pneus, l’usure des plaquettes de frein ou les alarmes anti-crevaison. Il contrôle même le relevage d’essieu sur les véhicules qui disposent de cette option pour économiser des pneus et du carburant avec un véhicule peu chargé, poursuit Rémy Faillot. Tous les dysfonctionnements nous sont communiqués. »

En enregistrant les freinages brusques et les alertes de l’ABS, le logiciel détecte les conduites à risque.

Éco-conduite et calcul des kilomètres en charge

La plate-forme informe aussi des comportements de conduite. « Le suivi des freinages d’urgence et du déclenchement du système anti-renversement permettent de détecter les comportements à risque des conducteurs, à corriger par des formations d’éco-conduite », ajoute Rémy Faillot. Enfin, le logiciel apporte des statistiques sur les distances parcourues en charge ou à vide, ce qui facilite le calcul du coût de transport à la tonne kilométrique. Pour toutes ces raisons, Patrick Guéry, dirigeant de la société, a décidé de faire équiper toutes les nouvelles semi-remorques du Control Gateway. Les semi-remorques déjà en activité le seront plus tard, en fonction de leur durée de vie restante.

Patrick Guéry (à gauche) et Rémy Faillot (à droite) ont validé avec Romaric Bailly, de BPW France (au centre), l’usage de la TControl Gateway sur les semi-remorques Guéry.
PARTAGER SUR