• Mots clés connexes
  • GNV

Les Transports Mégevand Frères accélèrent sur le GNV

Le transporteur savoyard Mégevand Frères a fait l’acquisition de deux camions GNV supplémentaires, portant à 6 véhicules sa flotte roulant au gaz naturel, et a inauguré une station d’avitaillement.

917
Megevand Freres GNV
Source : Iveco

Les véhicules sont les derniers nés de la gamme Stralis NP d’Iveco et peuvent embarquer 1 052 l de gaz naturel comprimé (GNC), pour une autonomie de plus de 500 km selon le constructeur.

« Nous allons les exploiter en double poste cinq jours sur sept pour le premier, pour de la distribution régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et vers le grand sud-est de la France. Nous utiliserons ainsi, non seulement notre propre station d’avitaillement au sein des Transports Mégevand Frères à Sillingy, mais également celles mises en place en régions lyonnaise, annecienne, dans la vallée de l’Arve et dans le sud de la France », a indiqué Frédéric Mégevand, directeur commercial et exploitation du transporteur.

35 à 40 % des kilomètres réalisés en GNV

Au total, la flotte compte désormais 6 camions roulant au gaz sur 18. « Comme nous le pressentions depuis quelques années, les législations actuelles et certaines restrictions nous incitent fortement à adopter ce type de véhicules, explique Frédéric Mégevand, alors que vallée de l’Arve fait l’objet d’un plan de protection de l’atmosphère. Ces deux véhicules supplémentaires vont nous permettre de réaliser entre 35 et 40 % de notre kilométrage total en véhicules propres. »

Le transporteur a déjà remporté les trophées Objectif CO2 de l’Ademe en 2017 et est à l’initiative du projet Équilibre, consacré à l’évaluation du GNV pour le transport routier de marchandises.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter