Transports NCS roule pour les économies

Pour baisser ses charges, l’entreprise a investi dans deux logiciels de transport et d’informatique embarquée.

768

« Dans le monde du transport, les coûts ne cessent d’augmenter au fil des années. » Parti de ce constat, Philippe Rybarczyk a décidé d’équiper sa société Transport NCS de deux solutions, éditées par le fournisseur IT2000, avec des fonctionnalités de gestion et de suivi.

Le logiciel de transport, baptisé R2000W, décline un panel de modules de gestion, de la pré-facturation à la gestion des fichiers de la base clients et de leurs commandes, en passant par la gestion des lignes de taxation et des tarifs. « Le module des planifications des tournées, combiné à Google Maps, facilite aussi le travail des quatre salariés dédiés à plein temps à la planification », explique Philippe Rybarczyk.

Le second logiciel Eliot, solution de télématique embarquée, équipe huit des seize véhicules légers loués par la société de transport. Il offre une fonctionnalité de géolocalisation pour contrôler les itinéraires de chaque véhicule en temps réel.

« Avec ces deux outils, nous gagnons en temps et donc en productivité. À titre d’exemple, nous estimons que les heures supplémentaires ont diminué de 10 % depuis leur installation. Des gains également sur les kilomètres parcourus et de ce fait, sur les dépenses de carburant. Nos véhicules étant en location, avec une facturation variant selon le kilométrage, réduire les distances parcourues est essentiel pour jouer sur nos coûts », précise le gérant de Transport NCS.

Entre les économies réalisées sur le kilométrage, le carburant, les heures supplémentaires, la société estime de l’ordre de 15 % la baisse des charges de transport après trois mois d’utilisation.