
Utilisant AddSecure depuis 2003 pour la géolocalisation de leurs véhicules, les Transports Orain ont adopté sa solution RoadView pour optimiser l’éco-conduite, après un test sur trois véhicules en août 2022. Créé en 2021, ce système de sécurité associe au suivi GPS une caméra fixée au pare-brise. Cet appareil enregistre automatiquement la vidéo des incidents de parcours et la transmet par carte SIM au service d’exploitation de l’entreprise.
En plus de témoigner de l’incident, ces images renseignent sur le comportement de conduite. Elles révèlent le degré de responsabilité du conducteur, mais aussi la qualité de son éco-conduite, ouvrant l’accès à des réductions des coûts en consommation, en usure du véhicule et en primes d’assurance.

Des preuves pour les constats
« La caméra est autorisée en France car elle ne filme que la route, indique Sylvain Orain, dirigeant des Transports Orain. Elle est donc bien acceptée par les conducteurs, d’autant plus qu’elle les dédouane quand ils ne sont pas responsables de l’accident. À titre d’exemple, un décryptage des images avec le conducteur a pu montrer comment une voiture garée en sens inverse avait brusquement déboîté devant son camion. Et récemment, une des deux barrières ouvertes d’un site logistique est tombée sur le camion alors qu’il passait, causant des dégâts que l’assurance a imputés au site et non au conducteur. »
« Enfin, un bouton d’urgence permet aux chauffeurs d’enregistrer les incidents graves de la circulation et de disposer de preuves pour le constat en cas d’accident. Résultat : les conducteurs sont plus sereins et j’estime que cela peut même les fidéliser davantage envers notre entreprise », complète le responsable.
Transports Orain : éco-conduite personnalisée et durable
Toujours selon le dirigeant des Transports Orain, un autre avantage de RoadView reste l’apport de preuves concrètes et « maison » au formateur de FCO ou d’éco-conduite sur le comportement des conducteurs au volant. « Nous pratiquons l’éco-conduite depuis des années avec des notes et une prime trimestrielle, précise Sylvain Orain. Mais il faut toujours recommencer les formations pour éviter le retour des mauvaises habitudes. » Or, le recours à une caméra simplifie les choses.
Ainsi, « avec le visionnage du parcours qu’il fait avec le formateur, le chauffeur constate de lui-même comme sa conduite peut être agressive ou dangereuse et il change de comportement, poursuit Sylvain Orain. Il anticipe donc mieux les événements routiers et il économise à la fois sur sa consommation, sur l’usure de son camion et sur ses pneus. Cela fait deux mois que RoadView est en place, mais les résultats sont déjà probants. En effet, les conducteurs sont plus prudents et leur conduite s’améliore. »

Des caméras pour les autocars
Depuis janvier 2023, 100 poids lourds des Transports Orain embarquent le système RoadView, et 50 autres devront suivre l’exemple avant le mois de mai. À terme, les Transports Orain en équiperont aussi leurs 100 autocars scolaires et touristiques pour sécuriser leurs déplacements. Pour le dirigeant, « l’investissement est raisonnable puisque nous louons la caméra et la carte SIM sur 48 mois, soit la durée de vie du véhicule. De plus, il devrait être compensé par une baisse de nos primes annuelles d’assurance. »
