Télématique : les Transports Vigneron tirent un premier bilan

Les Transports Vigneron sont abonnés depuis mars 2022 au service Trailer Premium de Michelin Connected Fleet pour la gestion de leur flotte. Le bilan à un an se révèle satisfaisant.
816
Transports Vigneron télématique
1) Depuis mars 2022, les Transports Vigneron suivent leurs remorques et semi-remorques Moine avec la solution de télématique Trailer Premium de Michelin Connected Fleet. (© Transports Vigneron)

Les Transports Vigneron ont adopté depuis un an les capteurs de la solution de gestion des remorques et de suivi des pneus Trailer Premium de Michelin Connected Fleet (MCF) pour assurer un suivi par la télématique. En effet, cette solution équipe les 60 bennes de transport de vrac de la filiale Moine. Ainsi, implantés dans les jantes des roues, des boîtiers autonomes reliés au système EBS du véhicule remontent les données et les alertes sur la pression des pneus, les freinages et la charge utile via une carte SIM. Une plate-forme de gestion et des tableaux de bord permettent aussi d’établir des rapports sur les taux de chargement et d’usage des semi-remorques, facilitant leur gestion et leur rentabilisation.

Les 60 semi-remorques de Moine, filiale des Transports Vigneron, ont été équipées de boîtiers de télématique dans leurs jantes en huit jours. (© Transports Vigneron)

Déploiement en huit jours

Olivier Jeannot (© Transports Vigneron)

Dès le départ, Olivier Jeannot, responsable de la gestion achat, revente et administrative et technique du parc des Transports Vigneron, a soigné la maîtrise de la solution Premium Trailer. « Nous avons équipé les 60 bennes des Transports Moine car nous les consacrons au transport en vrac de céréales, de ferrailles, de matériaux de TP ou de charbon, et parce que leurs pneus sont souvent très éprouvés, explique ce responsable. La mise en place a nécessité quatre sessions de deux jours à raison de 10 véhicules équipés par jour. Puis nous avons pris le temps de maîtriser le logiciel avec l’aide des formateurs de MCF, de déléguer un responsable de la compilation de ces nouvelles données et d’adapter notre gestion. »

Deux dépannages économisés par mois

Des résultats positifs sont alors apparus. « Les alertes sur les baisses de pression des pneus ont accru de 7 % la fiabilité de nos constats d’écarts de pression, commente ce responsable du parc. Ce qui nous a permis de réduire la consommation de carburant, l’usure et les éclatements de pneus. Nous avons ainsi évité deux dépannages par mois, à 600 euros l’unité. La vue globale des capteurs nous donne le contrôle de l’activité mensuelle de chaque semi-remorque. La télématique nous a aussi permis d’optimiser les véhicules, de limiter leurs kilomètres à vide et de constater leur taux d’usage. D’ici la fin 2023, nous verrons quels trafics sont à privilégier et pourrons réorienter l’usage de nos véhicules en fonction des besoins et de la rentabilité, ce qui est un vrai atout pour notre gestion de flotte. »

La remontée des données sur l’état des pneus a économisé deux dépannages par mois et 4 % de carburant. (© Transports Vigneron)

– 4 % de carburant consommé

Olivier Jeannot s’estime donc satisfait de l’investissement. « La rentabilité sur le coût d’installation, l’abonnement et l’offre sont au rendez-vous, reconnaît-il. Comme nous l’annonçait MCF, nous avons abaissé de 4 % notre consommation de carburant et de 8 % les temps d’indisponibilité de nos semi-remorques. » Du coup, la direction des Transports Vigneron envisage un déploiement de la solution sur d’autres de ses 500 semi-remorques. « Nous pensons la déployer en abonnement « à la carte » sur les 55 semi-remorques d’une autre de nos filiales qui pratique du transport de vrac, confie Olivier Jeannot. La décision sera prise d’ici l’été. »

Trailer Premium reportant aussi les temps de disponibilité des semi-remorques, les Transports Vigneron vont déployer cette solution sur 55 autres véhicules. (© Transports Vigneron)
PARTAGER SUR