Trophées Risques Chimiques Pro : six entreprises récompensées

L’Assurance Maladie Risques Professionnels (AMRP) a récompensé 6 entreprises pour leur travail de prévention quant à l’exposition de leurs salariés au risque chimique, et notamment aux émissions des moteurs diesel.

1491
assurance maladie
L’Assurance Maladie organise un concours afin de sensibiliser les entreprises à l'exposition de leurs salariés aux substances dangereuses (c) Assurance Maladie Risques Professionnels

Lancés le 15 janvier 2018 par l’Assurance Maladie Risques Professionnels (AMRP), les « Trophées risques Chimiques Pros » récompensent les entreprises qui réduisent l’exposition de leurs salariés à quatre substances dangereuses : les émissions de moteur diesel, les fumées de soudage, les perchloroéthylène et le styrène. Ces agents chimiques sont classés CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques). Ils peuvent donc entraîner un cancer, des mutations génétiques et peuvent également être toxiques pour la reproduction, en altérant la fertilité ou le développement de l’embryon.

Tous sont présents dans le secteur automobile. Le styrène (C8H8) est un liquide visqueux utilisé notamment pour la fabrication de matières plastiques et caoutchoucs, dont les polystyrènes et la fibre de verre ; tandis que le perchloroéthylène est un solvant de la famille des composés organique volatils (COV) qui sert surtout pour le nettoyage à sec des tissus (pressing), mais aussi pour dégraisser les métaux. Quant à l’exposition aux émissions de diesel, elle concerne nombre de professionnels, y compris les conducteurs de poids lourds et même de véhicules légers.

Sur les 50 entreprises qui s’étaient inscrites à la première édition de ce concours, 6 ont été récompensées pour leur démarche de prévention ou la conception de substituts à ces substances nocives.

Les entreprises lauréates :

  • Catégorie « perchloroéthylène » : Teinturerie Pagès, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Catégorie « fumées de soudage » : Ygnis Industrie, à Cauroir (59)
  • Catégorie « émissions de moteur diesel » : Contrôle technique automobile Midi-Pyrénées, à Toulouse (31)
  • Catégorie « styrène » : Liteboat, à Pontcharra (38)
  • Prix spécial du jury : AFPMA Formation, à Péronnas (01)
  • Prix innovation du jury : Auto Bilan France, à Trappes (78)