Avec le Truck Wallet, Mercedes-Benz Trucks s’attaque au carburant

En concrétisant le premier paiement automatique par le biais du Truck Wallet pour ses Actros, Mercedes-Benz Trucks met en avant des sources d’économie dans la gestion du carburant.
982
Mercedes Truck Wallet
Avec la prise en charge du paiement par le Truck Wallet, Mercedes-Benz Trucks informatise la gestion des achats et de la consommation de carburant.

En collaboration avec Shell, Mercedes-Benz Trucks a validé début mai le paiement automatisé de carburant directement par l’ordinateur de bord de ses Actros dans une station-service Shell à Stuttgart. Insérée dans le Truck Data Center (voir notre précédente brève) des poids lourds, l’application numérique Truck Wallet (portefeuille du camion) s’est appuyée sur une nouvelle combinaison du Truck-ID (carte d’identification intégrée du camion) avec une carte Shell activée par la technologie SmartPay API du groupe pétrolier.

Capable de numériser la carte carburant et le paiement, la SmartPay API a ainsi authentifié le camion et constaté la correspondance de géolocalisation entre le véhicule et la station-service. Elle a alors autorisé la livraison de carburant et la transaction financière. Répétée sur plusieurs véhicules, l’opération a prouvé sa fiabilité.

Des gains en gestion du carburant

Mercedes-Benz Trucks projette de dupliquer le procédé. « Après des tests supplémentaires, nous transférerons la technologie vers la production en série, déclare Helge Königs, responsable des projets Truck-ID et Truck Wallet chez Daimler Trucks. Notre but est d’établir le Truck Wallet et le Truck-ID comme base d’une large gamme de services numériques dans les interactions machine-to-machine. »

Mercedes Truck Wallet
L’ordinateur de bord des Actros dialoguera avec celui de la station-service pour contrôler le ravitaillement, puis en informer le SI du gestionnaire de flotte.

Ainsi, un gestionnaire de flotte attribuera une carte carburant numérique à chaque camion à l’aide de l’interface utilisateur du Truck Wallet et l’associera au Truck-ID du véhicule. Sa gestion des achats de carburant s’en trouvera réduite et simplifiée. À chaque ravitaillement, les Trucks Wallets informeront sa base de données des détails des transactions. L’application de navigation alerte le conducteur sur la nécessité de ravitailler et lui indique la station la plus proche. Le gestionnaire pourra donc prévoir ces ravitaillements dans les tournées, voire limiter la quantité de carburant achetée afin de préserver une charge utile optimale du véhicule.

Suppression du vol à la pompe

Le paiement automatisé limitera aussi les risques de vol à la pompe lors des ravitaillements. Ce délit représenterait de 1,5 à 3 % du budget annuel de carburant, selon les données collectées par la société Alertgasoil auprès du Comité national routier (CNR).

Désormais, le conducteur se contentera d’entrer dans le système le numéro de la pompe. Le Truck Wallet et le système Shell se communiquant le niveau du réservoir avant et après l’achat, et le prix et le montant, le conducteur chargera la quantité requise et ne repartira qu’après avoir reçu la confirmation, par son ordinateur de bord, que toutes les données de l’opération sont validées. À terme, le gestionnaire pourra aussi inclure dans le Truck Wallet le paiement de services numériques ou de prestations utiles au conducteur.

Mercedes Truck Wallet
L’usage du Truck Wallet permettra au gestionnaire de flotte de piloter et payer une large gamme de services numériques pour ses conducteurs ou ses véhicules.