• Mots clés connexes
  • CES

Un Ford C-Max vert jusqu’au bout du toit

Au salon d’électronique international CES de Las Vegas, Ford présentera un C-Max intégrant des panneaux solaires. 

579
Un Ford C-Max vert jusqu’au bout du toit

Grâce à plusieurs panneaux solaires disposés sur le toit, ce prototype peut recharger environ 8 kWh de sa batterie uniquement grâce à l’énergie solaire, soit quatre heures sur une borne de recharge classique.

Une performance permise grâce un concentrateur solaire spécial qui agit comme un verre grossissant pouvant capter huit fois plus de lumière et agissant comme une loupe en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux solaires du toit. Cette technologie se combine à des cellules solaires à haute efficacité, fournies par SunPower, partenaire de Ford depuis 2011. « L’utilisation d’une énergie renouvelable peut ainsi abaisser les émissions de gaz à effet de serre de quatre tonnes par an pour un conducteur type », précise le constructeur. Avec une charge complète, ce prototype fournirait, selon le constructeur, les même performances que le modèle classique hybride rechargeable, à savoir environ 1 000 km d’autonomie, dont environ 34 km en 100 % électrique.

Avec ce modèle, Ford espère dynamiser les ventes de ses véhicules hybrides et électriques, estimées à 85 000 unités en 2013.

PARTAGER SUR