Un outil pour évaluer les émissions des véhicules par l’Ademe

Avec son outil en ligne Priorit’Air, l’Ademe donne un note à un véhicule en fonction de ses émissions polluantes, avec un classement par catégories.

471
Un outil pour évaluer les émissions des véhicules par l’Ademe

Quelques jours seulement après l’annonce par le premier ministre de la création d’un système d’identification des véhicules selon leur niveau de pollution, l’Ademe vient de créer un outil d’évaluation des émissions des véhicules.

Sur ce site nommé Priorit’Air, seules trois informations sont à fournir pour connaître la catégorie à laquelle appartient le modèle : la date de première immatriculation, le type de véhicule et le carburant utilisé. Les catégories, définies dans l’arrêté du 3 mai 2012, établissent la nomenclature des véhicules classés selon leurs émissions de polluants atmosphériques. Elles sont au nombre de cinq, la catégorie 1 correspondant aux véhicules les plus polluants et la catégorie 5 recensant les modèles les plus vertueux. Une manière pour l’Ademe d’inciter les conducteurs à agir sur leurs trajets : à chaque résultat, l’outil prodigue des conseils afin de contribuer à améliorer la qualité de l’air, avec l’accent mis plus particulièrement sur les autres moyens de transport : marche, vélo, co-voiturage ou encore transport en commun.

Pour réaliser ce test avec votre véhicule, cliquez ici.

PARTAGER SUR