« Notre principe est de tout traiter en interne, aussi bien les pannes que les accidents, ce qui nous permet de bien gérer l’immobilisation des véhicules. En effet, en amont, l’entretien est réalisé de manière plus rigoureuse dans notre atelier que dans les réseaux de réparation extérieurs, avec en conséquence moins de pannes et d’accidents. Pour ces derniers, nous disposons d’un service d’astreinte qui fonctionne 24 h/24 et 7 j/7, avec tout le matériel nécessaire pour rapatrier un véhicule accidenté. Les délais de réparation ne sont bien sûr pas les mêmes selon la gravité et l’état de la carrosserie. En cas d’expertise, il nous...
« Notre principe est de tout traiter en interne, aussi bien les pannes que les accidents, ce qui nous permet de bien gérer l’immobilisation des véhicules. En effet, en amont, l’entretien est réalisé de manière plus rigoureuse dans notre atelier que dans les réseaux de réparation extérieurs, avec en conséquence moins de pannes et d’accidents. Pour ces derniers, nous disposons d’un service d’astreinte qui fonctionne 24 h/24 et 7 j/7, avec tout le matériel nécessaire pour rapatrier un véhicule accidenté. Les délais de réparation ne sont bien sûr pas les mêmes selon la gravité et l’état de la carrosserie. En cas d’expertise, il nous arrive parfois d’attendre une ou deux semaines pour cause de traitement et de validation des dossiers par nos assurances.
Pour les véhicules de remplacement, nous possédons un petit parc composé de dix à quinze véhicules tampons qui ont déjà servi et sont en attente de mise à la revente. C’est un jeu de chaises musicales en fonction des potentiels de ces modèles. Cela nous conduit parfois à jongler car il n’y a pas toujours de véhicule quand par exemple un agent remet le sien en retard. Nous ne proposons pas systématiquement de véhicule de remplacement : seuls les agents non responsables d’un accident en bénéficient, les autres doivent s’organiser avec leurs services.
Nous considérons ces véhicules comme des outils pour mieux responsabiliser les agents. Et par ailleurs, nous évitons de donner une voiture plus belle que le modèle habituel : il s’agit d’un outil de travail, pas d’agrément. »
La flotte du conseil général de la Moselle en chiffres
• 500 véhicules