Un réseau interdépartemental de 882 bornes dans le Sud-Est

La filiale régionale du groupe Spie assurera, pour le compte de cinq syndicats départementaux d'énergie du Sud-Est, l'exploitation des services commerciaux, monétiques et techniques d’un réseau de 882 bornes de recharge.

607
Un réseau interdépartemental de 882 bornes dans le Sud-Est

Si le CNR a annoncé poursuivre le déploiement de son corridor de bornes de recharge dans le couloir rhodanien, voilà que cinq départements du Sud-Est ont dévoilé, à leur tour, leurs ambitions pour soutenir la mobilité électrique. Ce groupement composé des syndicats départementaux d’énergie de Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche et des Hautes-Alpes a ainsi officialisé l’installation « d’un réseau prévisionnel de 882 bornes de recharge ».

Dans le détail, 250 bornes seront déployés en Haute-Savoie (dont 4 rapides), 305 en Isère, 115 dans la Drôme (dont 1 rapide), 132 en Ardèche et enfin 80 dans les Hautes-Alpes (dont 11 rapides). L’objectif annoncé : « Permettre aux conducteurs de voitures électriques de traverser les cinq départements sans aucune rupture d’énergie ».

Spie Sud-Est, un partenaire précieux

Les syndicats ont en outre précisé que « Spie Sud-Est sera en charge de l’exploitation des services commerciaux, monétiques et techniques du réseau de bornes ». Cette offre, nommée Orios « va de la surveillance à distance des bornes, à la gestion administrative et commerciale des services aux usagers, en passant par la mise en place et la gestion des solutions monétiques », ont détaillé les partenaires.

Concernant les solutions monétiques, Spie a expliqué avoir développé « une solution mobile pour les conducteurs intégrant le paiement par carte bancaire sans contact, ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner par un portail web spécifique ».

Ce réseau de bornes revêt un autre atout, celui d’être connecté. En effet, les conducteurs pourront, depuis leur smartphone, « connaître les bornes de recharge disponibles, les réserver et déclencher la charge ».

PARTAGER SUR