« Un rôle de recommandation et de contrôle pour le courtier » Nicolas Beaufils, Schindler

Nicolas Beaufils est responsable achats et moyens généraux chez Schindler.

- Magazine N°198
1237

Chez l’ascensoriste Schindler, le choix de recourir à un courtier illustre la volonté de maîtriser les coûts des immobilisations et des réparations pour les 2 500 véhicules de la flotte automobile.

« Aon est notre courtier depuis le 1er janvier 2014. En étudiant nos statistiques, nous avons constaté que nous avions intérêt à passer la totalité du parc en auto-assurance. Auparavant, les VU et VS étaient assurés au tiers et les VP en tous risques. Nous avons maintenu en assurance uniquement le vol et l’incendie, avec des franchises spécifiques.

Au-delà de la gestion de nos coûts et du paiement pour compte de l’ensemble des garages et intervenants sur la réparation des véhicules, nous attendons aujourd’hui d’Aon un rôle de recommandation, de contrôle de nos coûts et de challengeur des réseaux et des garages.

Ce courtier nous a convaincus de sa capacité à orienter les conducteurs vers des garages avec lesquels il a des accords tarifaires compétitifs. Nous pourrions obtenir ces accords avec les réseaux en direct mais l’intérêt de passer par Aon est de bénéficier d’engagements de priorité de traitement de nos véhicules et, quand cela est possible, d’avoir accès à un véhicule de remplacement à titre gracieux.

Une équipe de techniciens spécialisés d’Aon contrôle aussi les devis notamment grâce à des logiciels spécifiques. Ils évaluent le coût d’une réparation, des pièces et de la main-d’œuvre, savent s’il faut réparer ou changer des éléments ou non. Cette expertise doit permettre de faire baisser sensiblement le coût des réparations en négociant d’égal à égal avec les garagistes et carrossiers lorsque cela est nécessaire. Le courtier accompagne aussi les collaborateurs accidentés du début à la fin du processus : depuis le constat si besoin jusqu’à la prise de rendez-vous dans un garage le plus proche, qui répond aux critères économiques les plus avantageux et à la remise à la route la plus rapide possible. »

La flotte de Schindler en chiffres

2 500 véhicules dont 10 % de VP et 90 % d’utilitaires et de véhicules de société : Kangoo, Trafic, Master, Twingo et Clio société Schindler.