Spécialiste de l’outillage professionnel à la tête d’une flotte de 1 100 véhicules, Berner cherche à réduire le nombre de contraventions mais aussi le temps passé en interne à les gérer.
« Nos 1 100 véhicules sont utilisés par des commerciaux, des managers, des membres du comité de direction, des directeurs de région et des membres du comité exécutif. Sur les trois dernières années, le nombre d’amendes a reculé pour les excès de vitesse, radars et feux rouges : nous en avons référencé 770 sur les périodes 2011-2012 et 2012-2013, et leur nombre a baissé à 670 en 2013-2014. Ce retrait s’explique par notre démarche de sensibilisation à la conduite...
Spécialiste de l’outillage professionnel à la tête d’une flotte de 1 100 véhicules, Berner cherche à réduire le nombre de contraventions mais aussi le temps passé en interne à les gérer.
« Nos 1 100 véhicules sont utilisés par des commerciaux, des managers, des membres du comité de direction, des directeurs de région et des membres du comité exécutif. Sur les trois dernières années, le nombre d’amendes a reculé pour les excès de vitesse, radars et feux rouges : nous en avons référencé 770 sur les périodes 2011-2012 et 2012-2013, et leur nombre a baissé à 670 en 2013-2014. Ce retrait s’explique par notre démarche de sensibilisation à la conduite des nouveaux arrivants. Nous dénonçons également les contrevenants : nous ne pouvons pas vouloir diminuer la sinistralité de la flotte et dire aux personnes qu’elles paieront leurs amendes sans risquer la perte de points. Cela n’est pas simple à gérer : nous avons des conducteurs qui sont des commerciaux, sur la route plus souvent que nous, et confrontés à la multiplication des radars.
La gestion des amendes représente une grosse charge de travail : quand l’amende arrive par l’intermédiaire du loueur qui dénonce le locataire, nous devons remplir la demande de requête en exonération et un recommandé. Nous gardons un scan de l’amende au cas où il y aurait un problème de majoration, que l’amende n’arrive pas à bon port ou qu’elle ne soit pas payée. Nous estimons le temps de traitement par amende à vingt minutes. Nous avons amélioré récemment le processus qui nous prenait une demi-heure auparavant grâce à une fonctionnalité du logiciel Winflotte. Nous avons aussi accéléré la gestion de la partie recommandé en employant des lettres recommandées en format A4. »
La flotte de Berner en chiffres
• 1 100 véhicules dont 700 VP transformés en VU et 380 VP financés par trois loueurs (Arval, ALD et LeasePlan)