
Ainsi, la généralisation des systèmes de navigation ou des interfaces Bluetooth, tout comme celle de la climatisation automatique, du régulateur de vitesse ou des aides au stationnement, mène à plus de sécurité.
Au-delà de ces équipements souvent regroupés dans des Packs Business, il existe désormais bien d’autres dispositifs en voie de généralisation, au premier rang desquels figurent différents systèmes d’alerte, qu’ils concernent le franchissement de ligne, le respect des distances de sécurité (régulateur de vitesse autonome) ou la présence d’un véhicule dans un angle mort. D’autres suivront, comme les systèmes anticollision ou l’aide au maintien dans la file de circulation qui interfèrent sur la direction par caméra interposée. L’éclairage n’est pas en reste, avec l’exploitation des LED dans les phares.
Le conducteur sera aussi placé sous caméra de surveillance. En interprétant notamment ses battements de paupières, son véhicule l’alertera en cas de signes avant-coureurs de somnolence (première cause d’accidents sur autoroute) ; réveil garanti par vibreur dans le volant ou par signal sonore indiquant que la pose s’impose.
Et la voiture se connectant de plus en plus avec son environnement et le reste du trafic, elle deviendra progressivement autonome et réactive face à un danger éminent.
CAHIER PRATIQUE : les équipements de sécurité des VP
- CAHIER PRATIQUE : LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ DES VP
- Deux sécurités valent mieux qu’une
- Des équipements déjà obligatoires
- Des équipements bientôt obligatoires
- Un objectif : épargner des vies
- Une avalanche d’équipements
- La sécurité en toute autonomie
- Quid des autres véhicules ?
- La sécurité, une réflexion globale