Cartes carburant : les prestataires sortent le grand jeu

« Une baisse de 6 % des consommations sans contrôle », Franck Rémy, mairie de Carcassonne

Franck Rémy est responsable parc automobile et économies d’énergie pour la mairie de Carcassonne.

- Magazine N°211
821

Pour optimiser la gestion de ses 220 véhicules, la mairie de Carcassonne a changé de prestataire pour ses cartes carburant en début d’année. Avec des résultats à la clef.

« Nous souhaitions un système plus adapté à une gestion de flotte, avec l’objectif de trouver un fournisseur de carburant moins coûteux mais aussi de mieux maîtriser l’usage des cartes. D’où le choix de Leclerc au 1er janvier 2015.

Nous recourions auparavant à un système de carte par véhicule mais tous les utilisateurs en avaient le code. Cela posait des problèmes, notamment quand les cartes se perdaient. Désormais, nous possédons toujours une carte par véhicule mais avec un code par chauffeur. En cas de perte, il est impossible de retrouver le code et la carte est inactivée au bout de deux essais. Cette nouvelle carte nous a amenés à diminuer de 6 % notre consommation. Sans contrôle, sans répression, juste du fait de la responsabilisation de chacun.

Les possibilités du logiciel de gestion vont même au-delà de ce que nous attendions : nous pouvons connaître le nombre de pleins effectués par chauffeur, et autoriser tel ou tel chauffeur à faire des pleins pour l’ensemble de la flotte si nous le voulons. Les codes d’accès sont personnalisables selon les souhaits des utilisateurs pour des chiffres plus faciles à retenir. Nous pouvons aussi donner des accès limités au comptable ou à la personne en charge de la facturation.

Autre avantage, nous bénéficions du réseau étendu de Leclerc. Le précédent prestataire ne disposait pas d’autant de stations, ce qui pouvait poser un problème lorsque nos chauffeurs partaient en mission. »

La flotte de la mairie de Carcassonne en chiffres

• 220 véhicules

Cartes carburant : les prestataires sortent le grand jeu