Publi-Communiqué

« Une gestion simplifiée et optimisée » : Alain Ignasiak, Nestlé

Alain Ignasiak est responsable de la flotte automobile chez Nestlé.

1453

À la tête d’une flotte de 2 300 véhicules, Nestlé recourt à la moyenne durée pour des besoins ponctuels, avec une cinquantaine de modèles destinés aux collaborateurs.

« Dans nos procédures de gestion, toutes les locations inférieures à douze mois sont définies comme de la courte durée. Lorsqu’aucun véhicule en LLD n’est disponible, cette formule permet d’en proposer un aux stagiaires, aux collaborateurs recrutés en CDD et aux nouveaux collaborateurs en attente de la livraison de leur véhicule de fonction.

Auparavant, nous faisions appel à des loueurs de courte durée. La gestion de ce service était assurée par les services généraux et il était difficile d’intégrer ses coûts à ceux de la flotte. Autre inconvénient, les collaborateurs ne possédaient pas de carte de carburant pour les véhicules. La gestion des notes de frais était chronophage et sans aucune valeur ajoutée.

Nous avons décidé de faire appel à ALD Automotive, notre loueur de longue durée, pour toutes les durées de moins de douze mois. Avec un prestataire unique, nous obtenons une facturation centralisée et nous sommes capables d’intégrer l’ensemble des coûts dans Infoparc, notre progiciel de gestion. Avec le flux d’informations obtenues, nous optimisons la flotte à partir de données réelles.

La législation du travail oblige à proposer des avantages équivalents à nos commerciaux, qu’ils soient en CDD ou en CDI. Cela implique un véhicule semblable et le bénéfice d’une carte carburant. Avec la LCD, nous ne pouvions pas respecter cette exigence. De plus, par rapport à l’ancien système, la LMD est plus intéressante économiquement. Les loyers sont plus faibles et nous récupérons la TVA sur le diesel, ce qui n’était pas le cas avant.

La flotte louée pour des durées inférieures à douze mois compte une cinquantaine de véhicules. Quelle que soit la durée de location, courte, moyenne ou longue, le conducteur peut appeler notre loueur lorsqu’il a besoin d’assistance. Pour les collaborateurs comme pour les responsables de la flotte, la gestion s’en trouve simplifiée et optimisée. »

PARTAGER SUR