« Quand nous avons retenu Infoparc il y a dix ans, il n’y avait que deux outils sur le marché. Nous avons choisi Infoparc pour sa convivialité et sa simplicité. Nous avons perdu beaucoup de temps au départ parce que nous avons dû entrer de très nombreuses informations dans le logiciel mais nous en avons gagné énormément par la suite, sur toutes les demandes de la direction : taux moyen de CO2, avantages en nature, TVS à payer, etc. Nous pouvons aussi intégrer les passifs comme les PV de stationnement qui nous arrivent le plus souvent un an après la verbalisation. Pour avoir ces informations, nous appuyons sur un bouton pour un calcul...
« Quand nous avons retenu Infoparc il y a dix ans, il n’y avait que deux outils sur le marché. Nous avons choisi Infoparc pour sa convivialité et sa simplicité. Nous avons perdu beaucoup de temps au départ parce que nous avons dû entrer de très nombreuses informations dans le logiciel mais nous en avons gagné énormément par la suite, sur toutes les demandes de la direction : taux moyen de CO2, avantages en nature, TVS à payer, etc. Nous pouvons aussi intégrer les passifs comme les PV de stationnement qui nous arrivent le plus souvent un an après la verbalisation. Pour avoir ces informations, nous appuyons sur un bouton pour un calcul par voiture et par trimestre. Le logiciel nous permet aussi de retrouver les véhicules : notre base de données retrace tous les véhicules que nous avons eus depuis dix ans. De même, nous obtenons les lois de roulage avec toutes les données comme le coût moyen des véhicules. Nous pouvons alors procéder à des études pour éventuellement changer de véhicules l’année suivante. Nous pouvons aussi connaître le coût réel des modèles, bénéficier de remontées d’informations sur les factures des loueurs pour la maintenance et les loyers. Nous entrons également tout ce qui touche aux sinistres. Ce fonctionnement serait bien sûr beaucoup plus compliqué sur Excel et demanderait de disposer des fichiers année par année pour réaliser des rapprochements.
Dans l’utilisation du logiciel cette année, la plus importante évolution est liée à la prise de carburant. Nous nous sommes aperçus que de nombreuses prises abusives avaient lieu et que le contrôle sur le logiciel de notre pétrolier ne suffisait pas. À notre demande, Infoparc a créé une interface entre le fichier DRH de nos collaborateurs avec le détail de leurs congés, et le fichier pétrolier que nous rentrons tous les quinze jours. Il suffit désormais de croiser les congés avec les prises d’essence : tout le carburant pris lors des congés est indiqué en rouge.
Le logiciel a bien évolué depuis que nous le pratiquons. Si nous avons une demande spécifique de notre direction à laquelle nous n’arrivons pas à répondre, je me tourne vers Infoparc. À l’avenir, ces questions pourraient concerner les véhicules en pool, les prêts de modèles électriques, etc. »
La flotte d’Abbvie en chiffres
• 800 véhicules gérés avec le logiciel d’Infoparc