Une nouvelle plate-forme d’autopartage chez Ubeeqo

Le spécialiste de l’autopartage Ubeeqo propose une plate-forme de mobilité ouverte aux particuliers et aux entreprises, et lance un service tous publics baptisé Matcha.

1547
Une nouvelle plate-forme d’autopartage chez Ubeeqo

« La frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue, affirme Emmanuel Nedelec, directeur d’Ubeeqo France et Benelux. C’est pourquoi nous avons lancé un service d’autopartage grand public ouvert aux professionnels. »

Baptisé Matcha, ce service est aujourd’hui disponible à Paris et à Londres. Dans la capitale britannique, la start-up propose déjà 50 véhicules et devrait monter à 150 unités avant la fin de l’année. À Paris, Ubeeqo dispose d’une centaine de véhicules disséminés dans 40 parkings et vise les 150 à 200 unités dans 80 à 100 parkings d’ici à la fin de l’année. Disponible pour des trajets en boucle fermée, cette flotte se compose pour les deux tiers de Volkswagen Golf.

L’accès aux véhicules se fait avec un passe Navigo ou un badge Matcha et les clés sont disponibles dans la boîte à gants sur un terminal qui dispose aussi d’une carte carburant. Le service d’autopartage est accessible avec une application dédiée où l’utilisateur peut également louer un véhicule en courte durée auprès d’Europcar ou réserver un VTC d’Allocab. D’autres sociétés de VTC devraient rejoindre la plate-forme à plus ou moins brève échéance.

La start-up envisage de déployer son service Matcha à Bruxelles dans les prochaines semaines puis dans deux villes d’Allemagne. Les collaborateurs des entreprises qui bénéficient déjà d’un crédit de mobilité proposé par Ubeeqo sous le nom de Bettercar Benefits auront aussi accès à ces services. Entre janvier 2015 et mars 2016, le nombre d’utilisateurs de Bettercar Benefits a augmenté de 85 %. Parmi les clients de ce crédit mobilité figurent Pernod-Ricard, Axa, Sanofi et RATP DEV.

Quant à son service d’autopartage BtoB, Ubeeqo a remporté de nouveaux appels d’offres dont ceux de Bel, Accenture et Allianz. Lancé en 2014, Bettercar Connected, la solution de gestion de flotte connectée, a encore du mal à se développer, mais a déjà convaincu Danone Nutricia Research et RATP DEV.

Si Ubeeqo se refuse à donner des chiffres sur sa flotte en autopartage et en gestion et sur le nombre de crédits de mobilité commercialisés, la start-up affirme que sa croissance est dynamique. Un enthousiasme que devra venir corroborer les résultats publiés par son actionnaire Europcar.

PARTAGER SUR