Une offre d’équipements pour les « pros »

Toujours liés à une immatriculation en entreprise, les Packs Business se multiplient, soit pour les versions VP et N1, soit pour les VS et les VUL. Parfois, ils ne sont proposés que sur les versions à moins de 140 g/km de CO2 – chez Citroën avec Business Airdream, Peugeot avec Blue Lion Business ou Renault avec Business Eco2.

- Magazine N°159
464
Packs business : Une offre d’équipements pour les « pros »

En effet, seuls les principaux constructeurs français, allemands et italiens disposent de suffisamment de ventes aux entreprises pour commercialiser ces « séries spéciales ».

Chez Audi, trois modèles (A3, A4 et A6) sont proposés avec un Pack Business assez bien fourni qui comprend, sur la base de la finition Ambiente de deuxième niveau, le Bluetooth, le GPS et une prise 230 V sur la console arrière (remplaçant la prise 12 V).

BMW soigne sa clientèle professionnelle et dispose depuis longtemps d’un Pack Business pour l’ensemble de ses modèles, en essence comme en diesel, depuis la Série 1 jusqu’à la Série 7. Il comprend des sièges avant électriques, le système de navigation Business, la préparation Bluetooth et des haut-parleurs hi-fi. En version Pack Professional, il peut être enrichi aux fonctions haut de gamme pour le GPS ou la radio CD. Mais il faut préciser que tout un chacun, client particulier y compris, peut choisir ces packs sans justification autre.

Citroën a été l’un des premiers constructeurs à définir une gamme spécifique pour les entreprises (hors VUL), baptisée Airdream Business, avec des véhicules émettant au maximum 140 g de CO2/km. Il s’agit des C3 HDi 70, C3 Picasso HDi 90, C4 berline HDi 92, C4 Picasso HDi 110, Grand C4 Picasso HDi 110, C5 berline HDi 110 et C5 Tourer break HDi 110. Avec des équipements spécifiques de série : climatisation automatique, navigation MyWay, kits mains libres Bluetooth et aide au stationnement arrière.

Peinture métallisée et système Blue&Me avec GPS chez Fiat

Fiat, qui réalise une grosse part de ses ventes aux entreprises, a lancé en fin d’année dernière sa « Sélection Cercle Entreprises », une offre rationalisée autour de ses quatre marques (Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Fiat Professional), soit seize modèles (12 VP et 4 VUL). Les VP sont tous à moins de 140 g/ km de CO2 et enrichis d’un « Pack Entreprises » optionnel qui intègre systématiquement la peinture métallisée et le plus souvent, le système Blue&Me avec GPS.

Ford ne dispose pas de versions spécifiques dans sa gamme à destination des « pros », outre bien entendu sa gamme Affaire et ses kits de transformation VP/VS. Seuls les Mondeo et S-Max/Galaxy peuvent s’équiper en option d’un Pack Business comprenant le GPS et le Bluetooth en deux niveaux de prix.

Lexus organise sa gamme luxueuse autour de trois niveaux de finitions, directement orientés pour séduire ses clients : Pack Business, Pack Executive et Pack President sur ses IS, GS, LX et RX. A noter que ce ne sont pas à proprement parler des packs business spécifiques puisque les équipements de série sont communs aux particuliers comme aux professionnels.

Si Mercedes ne propose pas d’équipements optionnels spécifiques regroupés sous l’appellation « Pack Business», la marque à l’étoile offre cependant à son catalogue une gamme qui répond largement aux attentes des utilisateurs professionnels et des flottes. Signalons la finition Executive sur la Classe E, accessible à tous, qui ajoute en série la climatisation bi-zone, le GPS haut de gamme et une hi-fi multimédia.

Opel relance ses ventes vers les entreprises et sa gamme 2010, largement renouvelée récemment, devrait rencontrer un beau succès auprès des sociétés. Pas de versions spécifiquement VS, en plus de la gamme Affaires, et c’est donc sous forme d’un Pack Business que l’Insignia tente la séduction pour les « gros rouleurs ». Il s’agit d’un pack comprenant la navigation GPS, le kit Bluetooth et une prise 230 V sur la console arrière, à l’instar des autres constructeurs allemands, généralistes ou premium.

Deux nouveaux Packs Business et la 508 en attente chez Peugeot

Peugeot propose une offre Business assez complète dont les critères de sélection sont ceux de la gamme Blue Lion (émissions inférieures à 140 g/km de CO2), avec un enrichissement de l’équipement de série à partir des niveaux Premium de la gamme standard. Un premier niveau Business comprend la climatisation, la radio CD MP3 WIP Sound avec le WIP Bluetooth ; un deuxième niveau Business Pack y ajoute la climatisation bizone, la navigation GPS et le kit mains libres WIP Nav. Avec, sauf pour la 207, l’aide au stationnement arrière, le pack électrique, le pack visibilité et un volant cuir. Le système d’appel d’urgence SOS et l’assistance demeurent en option, sauf sur les 3008 et 5008. Quatre modèles sont donc au catalogue (207, 308, 3008 et 5008) en attendant la remplaçante des 407 et 607, la future 508 présentée au Mondial de Paris en octobre prochain.

Depuis le début 2010, une nouvelle offre spécifique de Renault a fait son apparition, dénommée « Business Eco2 ». Elle reprend les critères Eco2 « grand public » (émissions inférieures à 140 g/km de CO2) et enrichit l’équipement de série de la navigation Carminat TomTom, du régulateur-limiteur de vitesse, du Bluetooth, de la climatisation, d’une prise MP3 et de l’aide au parking arrière. Une finition qui s’applique à la Clio, la Mégane, le Scénic/Grand Scénic, la Fluence et la Laguna. Soit au total neuf modèles en incluant les déclinaisons breaks. A quelques exceptions près de motorisations et de finitions, la gamme est calquée sur le catalogue VP.

Dans son catalogue, Volkswagen n’offre pas de packs business spécifiquement conçus pour la clientèle professionnelle même si sa gamme est très appréciée des entreprises, surtout pour les modèles BlueMotion.

Volvo a une longue tradition de vente aux entreprises et si la gamme se suffit à ellemême pour les séduire, un Pack Business est disponible en catalogue. Tous les modèles sont concernés, à commencer par ceux de la gamme écologique et économique DRIVe (moins de 140 g de CO2), hormis les C70, XC70 et XC80. Ils s’enrichissent alors d’un GPS, d’une audio HP avec prise USB, du radar de recul, de la connexion Bluetooth, du radar AV ou AR et, pour les S80 et V70, de la direction à assistance variable.