Publi-Communiqué

« Une qualité de service renforcée avec la télématique » : Allaya El Hani, Network Express

Allaya El Hani est le fondateur et dirigeant de Network Express.

832

Allaya El Hani

« Avec une flotte de 8 utilitaires légers et de 16 poids lourds, Network Express propose des services de messagerie et de transport. Alors que les poids lourds étaient équipés de télématique embarquée, nous n’étions pas en mesure de suivre les utilitaires. Nos chauffeurs conduisent l’un ou l’autre type de véhicules. En 2004, nous avons décidé d’équiper les utilitaires pour homogénéiser la gestion et suivre leur activité. Dans le cahier des charges, nous avons insisté pour que les chauffeurs s’identifient avant de prendre le volant. La simplicité d’utilisation et la qualité des GPS ont ensuite guidé notre choix.

Nous avons signé avec TomTom Business Solutions. Leur système de navigation prend en compte le gabarit des véhicules et l’état du trafic en temps réel. Depuis, l’exploitant n’appelle qu’exceptionnellement les chauffeurs et, si besoin, communique par SMS envoyés sur l’écran des GPS. Le temps libéré renforce la disponibilité pour répondre aux attentes des clients.

Notre logiciel d’affrètement et de facturation communique avec la télématique. L’envoi des missions se fait sur les GPS et nous suivons leur réalisation étape par étape. Non seulement l’exploitant passe moins de temps à attribuer les missions, mais la télématique couplée à notre logiciel permet au service administratif d’enregistrer les horaires de travail à la minute près. Avec le précédent système des fiches horaires déclaratives, les chauffeurs arrondissaient au quart d’heure supérieur.

La solution revient à une quarantaine d’euros par mois et par véhicule. Avec seulement cinq minutes d’économies quotidiennes sur le temps de travail des chauffeurs, l’investissement est rentabilisé. Or, les bénéfices réels vont bien au-delà. Autre avantage, j’obtiens les paramètres de conduite de chaque chauffeur et je peux identifier les plus dépensiers en carburant et les sensibiliser à l’éco-conduite. Enfin, nous pouvons prévenir les clients des heures d’arrivée des véhicules. Notre qualité de service est renforcée et reconnue comme telle par nos clients. »

PARTAGER SUR