
L’Union européenne a rendu un avis d’attribution de marché le 17 janvier 2022, concernant sa flotte de véhicules. Ce marché porte sur la location longue durée (LLD), sans option d’achat, de véhicules de « service » – mais qui s’apparentent plutôt à des véhicules de fonction – pour les institutions implantées au Luxembourg et à Bruxelles. Il se divise en deux lots pour une valeur totale de 27,2 millions d’euros (hors TVA). L’Union européenne avait clôturé les offres le 13 avril 2021, après avoir reçu trois offres pour chacun des lots.
L’Union européenne a ainsi conclu deux contrats-cadres avec des loueurs, le 20 décembre 2021. Ils sont entrés en vigueur le 3 janvier 2022 pour une durée de 48 mois maximum, soit jusqu’en 2025. L’un des contrat-cadre a été signé avec le loueur Arval pour une valeur totale de 13,4 millions d’euros (hors TVA), contre 11,46 millions d’euros pour l’estimation initiale de ce marché par l’UE. L’autre, avec Athlon, d’une valeur de 13,8 millions d’euros (hors TVA), contre 10,84 millions d’euros pour l’estimation initiale.
182 véhicules au Luxembourg
Le premier lot remporté par Arval concerne la LLD de 182 véhicules dont 155 véhicules particuliers (berlines) et 27 utilitaires (breaks et/ou monospaces) pour les institutions situées à Luxembourg. Pour financer cette flotte, celles-ci verseront les montants suivant : 7,8 millions d’euros pour la Cour de justice de l’Union européenne, 2,1 millions d’euros pour la Cour des comptes de l’UE, 1,9 million d’euros pour la Commission européenne – Office infrastructures et logistique (OIL) et Parquet européen –, 80 000 euros pour le Centre de traduction des organes de l’UE et 1,52 million par la Banque européenne d’investissement.
201 véhicules à Bruxelles
Le second lot, remporté par Athlon, concerne le site de Bruxelles avec 201 véhicules en LLD, dont 155 berlines et de 46 utilitaires, breaks et/ou monospaces. Pour cette flotte, chaque institution versera : 11,4 millions pour la Commission européenne – infrastructures et la logistique à Bruxelles : OIB –, 1,9 million pour le Conseil de l’Union européenne, 200 000 euros pour le Comité économique et social européen et 300 000 euros pour le Comité européen des régions.
Une nouvelle car policy pour l’Union européenne
L’Union européenne a sélectionné, pour ses véhicules neufs de représentation et ses véhicules de service, des modèles de berlines de différentes marques et motorisations (essence, diesel, hybride, électrique, pile à combustible ou autre motorisation) avec au minimum quatre portes.
Concernant la flotte de berlines de représentation, les institutions de l’Union européenne envisagent de se procurer un parc homogène de 16 voitures pour le Luxembourg et de 68 voitures pour Bruxelles. Ainsi, pendant la durée du contrat-cadre, les mêmes modèles et options seront commandés, avec des motorisations hybrides rechargeables (essence ou diesel) ou 100 % électriques.
Adepte des réglementations et des normes d’émissions de CO2, notons que pour sa car policy l’Union européenne a sélectionné vingt modèles électriques pour verdir sa flotte. Le modèle le plus émetteur reste le BMW X5 50i avec en moyenne 242 g de CO2 émis par km.
Les loyers mensuels des véhicules comprendront la location, les entretiens et réparations, le passage au contrôle technique, la pose, le remplacement et le stockage des pneus (d’été et d’hiver), le kit légal et les assurances. Les commandes ont été passées pour des durées allant de 24 à 72 mois et des kilométrages compris entre 40 000 et 150 000 km.
170 véhicules au Luxembourg
- 30 véhicules dont 4 électriques, 5 PHEV, 1 MHEV, 3 hybrides auto-rechargeables à l’Office pour les infrastructures et la logistique au Luxembourg (OIL) de la Commission européenne,
- 31 véhicules à la Cour des comptes,
- 1 véhicule au Centre de traduction,
- 14 véhicules, dont 6 PHEV et 1 électrique, à la Banque européenne d’investissement.
- Pas de données véhicules communiquées pour le Parquet européen, mais deux commandes étaient prévues en 2021 : 2 véhicules sur 24 mois et 1 voiture blindée sur 66 mois.
- Cour de justice de l’Union européenne :
- 39 véhicules pour la Cour,
- 51 véhicules pour le Tribunal,
- 4 véhicules, dont 2 PHEV et 1 électrique pour les Services.
144 véhicules à Bruxelles
- 120 véhicules à l’Office pour les infrastructures et la logistique à Bruxelles (OIB) de la Commission européenne,
- 3 véhicules, dont 2 hybrides simples et 1 essence, au Comité économique et social,
- 4 véhicules, dont 2 hybrides simples, au Comité des régions,
- 17 véhicules dont 1 électrique au Conseil de l’Union européenne.
NB : Ces chiffres sont issus de déclarations des différentes institutions datant du 1er mai 2021. Depuis, 20 véhicules de la flotte des institutions du Luxembourg sont arrivés en fin de contrat en 2021 et 19 véhicules pour celles de Bruxelles.