
Depuis 1991, Unitax Pharmalogistik (UPL) fournit des services de transport et de logistique à l’industrie pharmaceutique allemande depuis ses sites de Nüremberg et de Schönefeld et Grossbeeren, près de Berlin. Pour ses transports longue distance, UPL utilise des Mercedes-Benz Actros pour tracter ses 45 semi-remorques cloisonnées Krone. Les conducteurs nettoient chaque espace après le transport et contrôlent les températures intérieures par des capteurs. Huit Atego et un eSprinter Plantos servent aux livraisons de proximité.
Certifiée Good Distribution Practice (GPD) et Good Storage Practice (GMP), l’entreprise familiale a remporté fin 2020 l’appel d’offres pour la distribution de vaccins anti-covid aux hôpitaux, aux Ehpad et aux maisons de retraite du Brandebourg, le Land dans lequel se trouve Berlin.

Des livraisons séquencées quotidiennement
Lancée le 27 décembre 2020, la mission prévoyait la livraison de cartons de 1 000 doses de vaccins, ainsi que de seringues et de désinfectants aux onze centres de vaccination et aux 46 hôpitaux, Ehpad et maisons de retraite du Land, dans un rayon maximal de 150 km. Les vaccins étaient fournis chaque jour avant 15 h 00 par l’entrepôt logistique du Brandebourg pour stockage à – 75 °C jusqu’au transport. Hormis pour le vaccin Moderna, stocké et transporté à – 20 °C, le transport des premières doses devait s’effectuer le lendemain entre 2 ° et 8 °C, la seconde dose devant être conservée jusqu’à sa livraison, ce qui a obligé à une gestion rigoureuse de stockage des lots.
Des Atego et des Sprinter adaptés à leurs missions
Pour assurer le transport, Unitax a acquis six Atego 15 t et six Sprinter, et gardé en réserve ses vieux véhicules « Je suis intéressé par une collaboration dès qu’un produit sait m’impressionner, justifie André Reich, directeur général d’Unitax. C’est ce qui nous permet d’être aussi agiles. » Les véhicules sont réfrigérés par des groupes Thermo King et carrossés par Kiesling en caisses frigorifiques étanches avec plancher en aluminium pour faciliter leur nettoyage. Unitax les a aussi équipés d’un logiciel de géolocalisation et de capteurs de données enregistrant en permanence la température et déclenchant une alarme avant un éventuel écart. Les caisses de transport de vaccins étaient elles aussi réfrigérées et équipées de capteurs de température.

Des conducteurs formés aux bonnes pratiques
« Formés aux bonnes pratiques de distribution (BPD) en présentiel lors de séminaires trimestriels et en ligne avec un programme de formation qui leur permet de contrôler leurs connaissances une fois par mois », rappelle le directeur général, les conducteurs pouvaient réagir à tout moment pour préserver les vaccins. Le 27 décembre 2020, André Reich a montré l’exemple en livrant lui-même le premier lot de vaccins.
