
Au premier semestre 2021, Ford était n°1 des ventes d’utilitaires en Europe pour la septième année consécutive. Pour conserver sa longueur d’avance, le constructeur innove et verdit son offre de VU. « Nos gammes vont s’électrifier progressivement et en totalité d’ici à 2025. Il s’agit de répondre aux attentes de nos clients soucieux d’efficience et de respect de l’environnement, mais aussi d’anticiper les réglementations européennes de plus en plus strictes, le durcissement des accès aux centres urbains et le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) », expose Patrick Bégaud, directeur véhicules utilitaires de Ford.
Un besoin, une offre
Cette démarche a commencé il y a deux ans avec le Transit Custom hybride plug-in (PHEV), une offre unique sur le marché. Des diesel EcoBlue micro-hybrides (mHEV) équipent aussi les Transit Custom et Transit, avec une consommation réduite de 8 %. L’E-Transit 100 % électrique sera lancé début 2022. « 100 % de notre gamme de VU sera disponible en roulage zéro émission, tout électrique ou hybride rechargeable d’ici à 2024. Les deux tiers de nos ventes de VU se feront avec ces motorisations d’ici 2030. Ces VU complètent l’offre thermique et répondent à des usages spécifiques, comme la livraison urbaine et la logistique du dernier kilomètre, souligne Patrick Bégaud. L’électrique est pour le moment plus adapté à certains métiers qu’à d’autres. Ainsi, nous prévenons nos concessionnaires qu’il est impératif de bien qualifier les besoins et les tournées des clients avant de passer à l’électrique. »






E-Transit : zéro émissions et coûts réduits
En commande à partir de novembre, le Ford E-Transit 100 % électrique fera son arrivée au printemps 2022. Une dizaine de prototypes sont déjà testés en situation réelle par de grands opérateurs de flottes en Europe, dans les secteurs de la poste, des collectivités et des services publics, de la livraison de produits alimentaires et de la logistique du dernier kilomètre. Grâce à l’implantation de la batterie sous le plancher, cet E-Transit offre les capacités de chargement des versions thermiques (de 9,5 à 15,1 m3 en fourgon, charge utile maximale de 1 758 kg) et les mêmes solutions de carrossage : benne, plateau, caisse grand volume ou frigorifique, etc. La batterie de 68 kWh utiles (75 kWh en valeur nominale) permet de parcourir jusqu’à 317 km (mixte WLTP). Elle se recharge en 8 heures en courant alternatif avec le chargeur embarqué de 11,3 kW ou en 34 minutes pour passer de 15 à 80 % de charge sur une borne rapide en courant continu (115 kW).
VU électrique le plus puissant du marché avec ses 269 ch (198 kW) et ses 430 Nm de couple, cet E-Transit peut transporter sereinement de lourdes charges. Afin de limiter la consommation, différents modes de conduite sont proposés, dont un mode éco pour maximiser l’autonomie. Outre ses coûts d’usage réduits, l’E-Transit affiche des coûts d’entretien inférieurs de 40 % par rapport à un modèle thermique et une garantie de 8 ans/160 000 km sur la batterie.

Transit custom Phev : le meilleur des mondes
Depuis fin 2019, le Transit Custom est proposé en plug-in hybrid (PHEV) en fourgon ou Tourneo 8 places. Cette technologie hybride innovante s’appuie sur un moteur électrique principal alimenté par une batterie lithium-ion de 14 kWh à refroidissement intégré, située sous la cabine arrière. Le Transit Custom PHEV offre ainsi une autonomie de 49 km en mode zéro émission pour accéder à tous les centres villes et ZFE-m. La batterie se recharge en moins de 5 heures sur une simple prise domestique (Type E 10A) ou moins de 3 heures sur une prise de Type 2 (16 A). Quant au moteur essence, le 3-cylindres 1.0 EcoBoost, il n’entraîne pas les roues mais sert de prolongateur d’autonomie. Ainsi, le Transit Custom PHEV parcourt jusqu’à 500 km en mode hybride, de quoi profiter du meilleur des deux mondes entre électrique et thermique. Avec une consommation moyenne de seulement 3,1 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 70 g/km (mixte WLTP).
