Publi-Communiqué

Tout l’univers des « éco-utilitaires » de Ford

Transit Custom PHEV, E-Transit, Fiesta Affaires et Transit Connect Flexifuel E85 : la gamme des utilitaires de Ford fait sa mue environnementale pour permettre aux professionnels de rouler plus propre et moins cher.
13279
éco-utilitaires Ford

Au premier semestre 2021, Ford était n°1 des ventes d’utilitaires en Europe pour la septième année consécutive. Pour conserver sa longueur d’avance, le constructeur innove et verdit son offre de VU. « Nos gammes vont s’électrifier progressivement et en totalité d’ici à 2025. Il s’agit de répondre aux attentes de nos clients soucieux d’efficience et de respect de l’environnement, mais aussi d’anticiper les réglementations européennes de plus en plus strictes, le durcissement des accès aux centres urbains et le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) », expose Patrick Bégaud, directeur véhicules utilitaires de Ford.

Un besoin, une offre

Cette démarche a commencé il y a deux ans avec le Transit Custom hybride plug-in (PHEV), une offre unique sur le marché. Des diesel EcoBlue micro-hybrides (mHEV) équipent aussi les Transit Custom et Transit, avec une consommation réduite de 8 %. L’E-Transit 100 % électrique sera lancé début 2022. « 100 % de notre gamme de VU sera disponible en roulage zéro émission, tout électrique ou hybride rechargeable d’ici à 2024. Les deux tiers de nos ventes de VU se feront avec ces motorisations d’ici 2030. Ces VU complètent l’offre thermique et répondent à des usages spécifiques, comme la livraison urbaine et la logistique du dernier kilomètre, souligne Patrick Bégaud. L’électrique est pour le moment plus adapté à certains métiers qu’à d’autres. Ainsi, nous prévenons nos concessionnaires qu’il est impératif de bien qualifier les besoins et les tournées des clients avant de passer à l’électrique. »

superéthanol
mHev
HEV
PHEV
BEV
Nouvelle Ford Focus hybride E85

E-Transit : zéro émissions et coûts réduits

En commande à partir de novembre, le Ford E-Transit 100 % électrique fera son arrivée au printemps 2022. Une dizaine de prototypes sont déjà testés en situation réelle par de grands opérateurs de flottes en Europe, dans les secteurs de la poste, des collectivités et des services publics, de la livraison de produits alimentaires et de la logistique du dernier kilomètre. Grâce à l’implantation de la batterie sous le plancher, cet E-Transit offre les capacités de chargement des versions thermiques (de 9,5 à 15,1 m3 en fourgon, charge utile maximale de 1 758 kg) et les mêmes solutions de carrossage : benne, plateau, caisse grand volume ou frigorifique, etc. La batterie de 68 kWh utiles (75 kWh en valeur nominale) permet de parcourir jusqu’à 317 km (mixte WLTP). Elle se recharge en 8 heures en courant alternatif avec le chargeur embarqué de 11,3 kW ou en 34 minutes pour passer de 15 à 80 % de charge sur une borne rapide en courant continu (115 kW).

VU électrique le plus puissant du marché avec ses 269 ch (198 kW) et ses 430 Nm de couple, cet E-Transit peut transporter sereinement de lourdes charges. Afin de limiter la consommation, différents modes de conduite sont proposés, dont un mode éco pour maximiser l’autonomie. Outre ses coûts d’usage réduits, l’E-Transit affiche des coûts d’entretien inférieurs de 40 % par rapport à un modèle thermique et une garantie de 8 ans/160 000 km sur la batterie.

superethanol E85

Transit custom Phev : le meilleur des mondes

Depuis fin 2019, le Transit Custom est proposé en plug-in hybrid (PHEV) en fourgon ou Tourneo 8 places. Cette technologie hybride innovante s’appuie sur un moteur électrique principal alimenté par une batterie lithium-ion de 14 kWh à refroidissement intégré, située sous la cabine arrière. Le Transit Custom PHEV offre ainsi une autonomie de 49 km en mode zéro émission pour accéder à tous les centres villes et ZFE-m. La batterie se recharge en moins de 5 heures sur une simple prise domestique (Type E 10A) ou moins de 3 heures sur une prise de Type 2 (16 A). Quant au moteur essence, le 3-cylindres 1.0 EcoBoost, il n’entraîne pas les roues mais sert de prolongateur d’autonomie. Ainsi, le Transit Custom PHEV parcourt jusqu’à 500 km en mode hybride, de quoi profiter du meilleur des deux mondes entre électrique et thermique. Avec une consommation moyenne de seulement 3,1 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 70 g/km (mixte WLTP).

Nouvelles gammes VP et VU Superéthanol-E85 : l’alternative au diesel

Outre sa gamme électrifiée, Ford propose aux entreprises une offre énergétique unique, avec pas moins de six modèles compatibles Superéthanol-E85 : Fiesta, Puma, Focus et Kuga en VP ; Fiesta Affaires et Transit Connect en VU. Ces moteurs EcoBoost à bicarburation développent entre 95 et 190 ch selon les modèles. Ils s’accompagnent d’une hybridation légère (mHEV) sur la Focus et d’un système full hybrid sur le Kuga. De quoi optimiser encore plus leur consommation. Véritable alternative au diesel, cette gamme Flexifuel peut rouler à l’essence (SP95 ou 98) ou au Superéthanol-E85 dans n’importe quelle proportion. Sachant que l’E85, disponible dans plus d’une station-service sur quatre, est le carburant le moins cher du marché (environ 0,70 euro/l). L’E85 permet ainsi d’économiser jusqu’à 1 000 € par an (pour 30 000 km parcourus) sur son budget carburant par rapport au même moteur essence en monocarburation. Sans compter que les modèles Flexifuel de Ford sont vendus moins cher que les Diesel et à peine plus que les essences.
Une offre d’autant plus intéressante que l’E85 est une source d’énergie renouvelable produite en France à partir de cultures agricoles. Ce carburant émet jusqu’à 50 % de CO2 en moins (du puits à la roue) et réduit de 90 % les rejets de particules fines.
« Pionnier depuis 2006, Ford est le seul constructeur généraliste à proposer une gamme complète de modèles Flexifuel VP et VU. Cette technologie convient à tous les usagers et s’adresse à tous nos clients : artisans-commerçants, flottes d’entreprise, collectivités, etc. » rappelle Patrick Begaud.
Avec de nombreux avantages fiscaux pour les sociétés, dont la carte grise gratuite dans la plupart des départements, la TVA récupérable jusqu’à 100 % et l’exonération de TVS sur 12 trimestres (sous les 120 g de CO2). Un choix malin et responsable.

Retrouvez votre concessionnaire le plus proche sur ford.fr
PARTAGER SUR