Publi-Communiqué

Tout l’univers Ford : la sécurité connectée

Depuis toujours à la pointe en matière de sécurité, Ford mise sur ses aides à la conduite et ses services connectés pour la sécurité et sérénité des collaborateurs et les aider à réduire leur sinistralité.
3879
Ford

La sécurité fait partie de l’ADN de Ford. La marque a été la première des généralistes à introduire le freinage ABS sur un modèle de série en 1985. Les airbags, barres de renfort latérales et prétentionneurs de ceintures de sécurité sont apparus en 1993. Tandis que les aides à la conduite se sont généralisées sur tous les modèles Ford à partir de 2011 avec le « pack sécurité intégrale ».

Démocratiser l’innovation

Ford Kuga

Avec les équipements de sécurité active ou passive, Ford continue d’apporter à ses clients le meilleur de l’innovation sur l’ensemble de sa gamme, et pas seulement sur les versions les plus huppées. Les finitions Business pour les entreprises disposent notamment d’un arsenal de sécurité complet qui dépasse de loin le minimum requis par les professionnels. Ainsi, l’alerte de franchissement de ligne est proposée de série sur la Fiesta.
Pareillement, les SUV Puma et Kuga Business se dotent de série de la surveillance des angles morts avec détection des véhicules en approche et freinage préventif (BLIS), de l’alerte d’hypovigilance conducteur, du système de prévention des collisions ou encore du régulateur de vitesse adaptatif.
Les modèles utilitaires ne sont pas en reste et profitent des mêmes aides à la conduite que les véhicules particuliers. Voire plus dans le cas du rétroviseur intérieur intelligent : le miroir est alors remplacé par un écran qui affiche une vue panoramique de l’arrière du véhicule grâce à une caméra. Le conducteur peut ainsi visualiser cyclistes, piétons et autres véhicules évoluant derrière lui. Un dispositif bien utile sur les fourgons dotés de portes arrière sans fenêtre ou de cloisons obstruant toute visibilité.

La connectivité au service de la sécurité

Au-delà des aides à la conduite, Ford mise sur la connectivité pour renforcer la sécurité de ses véhicules. La quasi-totalité des modèles Ford (particuliers et utilitaires) s’équipent en effet de série du modem 4G FordPass Connect pour remonter des informations issues des capteurs du véhicule. Grâce à l’application FordPass – et FordPass Pro pour les petites entreprises avec moins de cinq véhicules –, l’utilisateur ou le gestionnaire de flotte est informé en permanence de l’état de santé de ses véhicules. Par exemple : un niveau de liquide AdBlue faible, une pression des pneus insuffisante, une usure de l’huile moteur, des ampoules de phare grillées, etc. Un moyen de prévenir le risque de panne et d’agir à temps. Car à la moindre alerte, le client ou le responsable de parc peut réserver un entretien en ligne.

Pour les flottes plus importantes, Ford a prévu la solution Ford Telematics. Ce logiciel de gestion reprend les fonctionnalités clés de FordPass Pro (géolocalisation des véhicules en temps réel et commandes à distance de certaines fonctions) en y ajoutant d’autres instruments plus évolués. Le gestionnaire de flotte a alors accès à un historique complet des déplacements des collaborateurs et à un rapport de consommation de carburant de sa flotte. Il peut également vérifier si les collaborateurs ont bouclé leur ceinture de sécurité et s’ils respectent bien les limitations de vitesse. Ou encore, il peut être alerté en cas d’intrusion dans le véhicule ou de vol grâce au Mode Surveillance. La sécurité des collaborateurs va de pair avec la protection du véhicule.

Infographie Ford

Vers le partage des données entre véhicules

Dans le cadre d’un accord historique, Ford s’est engagé à partager les données de ses véhicules sur la route avec d’autres constructeurs, en l’occurrence BMW, Volvo et Mercedes. Ce projet, soutenu par la Commission Européenne et par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), vise à mettre en place une base de données des dangers routiers, accessible à tous les constructeurs via un écosystème ouvert. Pour faciliter ces échanges, Ford a lancé sa technologie Local Hazard Warning, d’abord sur le nouveau Puma en 2020, puis sur l’ensemble de la gamme. Ce système permet de transmettre aux véhicules connectés des marques partenaires des informations sur les conditions routières potentiellement dangereuses rencontrées par ses utilisateurs : des véhicules en panne, des routes glissantes ou une visibilité réduite. Les messages d’informations routières liées à la sécurité (SRTI) sont envoyés par le modem FordPass Connect à un serveur Ford sécurisé qui les transmet ensuite aux partenaires. Les données anonymes proviennent de diverses fonctions des véhicules connectés : les feux de brouillard, le système de freinage d’urgence ou l’activation des airbags sont entre autres analysés pour déterminer la présence et la localisation des dangers potentiels. Avec ce projet d’envergure, Ford offre au plus grand nombre de conducteurs d’échanger des messages d’alerte et de faire progresser la sécurité routière.

FORDLIIVE : la maintenance prédictive pour les utilitaires

Pour aller plus loin encore dans le suivi des véhicules, Ford a lancé le service FordLiive réservé aux modèles utilitaires. Il s’agit d’anticiper et d’accélérer les réparations des véhicules en transmettant directement certaines données techniques au réseau ou aux réparateurs agréés de Ford, et ce automatiquement via le modem 4G embarqué. Des équipes dédiées au sein des FordLiive Centers veillent ainsi à ce que tous les utilitaires de la marque en Europe circulent dans les meilleures conditions. De quoi prévenir d’éventuels problèmes techniques susceptibles d’entraîner des pannes ou, pire, des accidents.
En France, FordLiive sera disponible gratuitement sur tous les utilitaires Ford (Transit Courier, Transit Connect, Transit Custom, Transit 2T et Fiesta Affaires), et 80 % des clients devraient en bénéficier avant la fin de l’année.

Les fonctions de sécurité et de protection FordPass

Application FordPass

PARTAGER SUR