Uptis : un prototype de pneu sans air pour VP

À l’occasion du sommet de la mobilité durable Movin’On créé par Michelin, le pneumaticien et le constructeur General Motors ont présenté un prototype de pneu sans air comprimé pour VP, et donc increvable.

1229
Prototype Uptis
© Steve Fecht pour General Motors

Baptisé Uptis, pour « Unique Puncture-proof Tire System », ce prototype se compose d’une roue en aluminium et d’un pneu constitué de caoutchouc composite et d’un matériau verre-résine à haute résistance, pour un poids de 22,5 kg, contre 21 kg pour une roue standard. Cela lui permet de supporter le poids et la vitesse de la voiture sans utiliser d’air comprimé, y compris à grande vitesse (contrairement à son grand frère X Tweel).

Michelin et General Motors viennent de signer un partenariat de recherche et ambitionnent d’avoir un produit opérationnel proposé en option sur certains modèles GM dès 2024. Ils testeront le prototype à partir de cet été en conditions réelles sur une flotte de Chevrolet Bolt EV à Milford, dans le Michigan (États-Unis). Il s’agit d’une première étape vers la concrétisation du concept-pneu Vision, présenté en 2017 par Michelin au Mondial de Paris.

Moins de maintenance pour les flottes

Pour Michelin, ce prototype serait particulièrement adapté aux nouvelles mobilités : « les véhicules et les flottes de demain – autonomes, électriques, partagés ou autres – ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui optimisera leur productivité. »

Il permettrait également de réduire les déchets pneumatiques, alors qu’« environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison (12 %), de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée (8 %) », estime le pneumaticien.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter